BFMTV
Têtes couronnées

Elizabeth II: William, Harry et les autres petits-enfants de la reine se recueillent devant son cercueil

Vêtus de leur uniforme militaire, ils ont gardé un long silence devant la dépouille de la souveraine.

Le moment est solennel. Ce vendredi en fin de journée, les princes Harry et William et les six autres petits-enfants de la reine Elizabeth II ont participé à une veillée funèbre samedi soir autour de son cercueil, à deux jours des funérailles de la monarque.

Les huit petits-enfants de la reine le 17 septembre 2022
Les huit petits-enfants de la reine le 17 septembre 2022 © BFMTV

Les deux frères étaient en uniforme - Harry ne le portait plus depuis son retrait fracassant de la monarchie- contrairement à leurs six cousins Peter, Zara, Beatrice, Eugenie, Louise, réputée être la petite-fille préférée de la reine, et James, rarement apparu en public.

William, Harry et les six autres petits-enfants de la reine, le 17 septembre 2022
William, Harry et les six autres petits-enfants de la reine, le 17 septembre 2022 © BFMTV

Dos au cercueil, tête baissée, visiblement émus, ils se sont recueillis pendant une dizaine de minutes à Westminster Hall, sous les regards des visiteurs. Ceux-ci continuaient de défiler sans interruption, à l'issue de longues heures de queue, pour dire adieu à la populaire souveraine, morte le 8 septembre à l'âge de 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral.

Brouillés depuis 2020, les deux enfants du roi Charles III et de feu la princesse Diana avaient déjà créé la surprise en apparaissant ensemble avec leurs épouses Kate et Meghan, deux jours après le décès de la reine, lors d'un bain de foule devant le château de Windsor.

On les avait revus, espacés de quelques mètres, mercredi lors de la procession très officielle derrière la dépouille de la reine entre le palais de Buckingham et Westminster.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV