BFMTV
Têtes couronnées

Elizabeth II s'est rendue à Sandringham pour fêter un double anniversaire très symbolique

Elizabeth II, le 5 février 2020.

Elizabeth II, le 5 février 2020. - Adrian DENNIS © 2019 AFP

La reine, qui se rend chaque hiver dans son domaine du Norfolk, y passe quelques jours pour célébrer ses 70 ans sur le trône et le 70e anniversaire de la mort de son père, le roi George VI.

Retenue cette année au Château de Windsor à cause de l'envolée du nombre de cas du variant Omicron, Elizabeth II a pu finalement se rendre ce week-end à Sandringham, son domaine du Norfolk où elle passe traditionnellement les fêtes de fin d'année.

La reine a été héliportée dimanche 23 janvier sur place afin d'y célébrer un double anniversaire symbolique, ont constaté les médias anglo-saxons: ses 70 ans sur le trône et le 70e anniversaire de la mort de son père, le roi George VI.

Elizabeth II restera sur place jusqu'au 6 février, jour de la mort de son père et de son accession au trône. Selon le Daily Mail, ce voyage témoigne de la bonne santé de la reine, qui a été hospitalisée pour des "examens préliminaires" en octobre dernier.

Jubilé en juin

La reine séjourne non pas dans le château de Sandringham, mais dans une demeure annexe, le Wood Farm Cottage, où Philip a vécu jusqu'à sa mort après sa retraite royale en 2017.

La crise sanitaire avait entraîné l'annulation du voyage de Noël de la Reine à Sandringham et du traditionnel déjeuner d'avant Noël avec d'autres membres de la famille royale.

Elizabeth II, qui fêtera en juin son jubilé, inquiète par son état de santé depuis quelques mois. Sa santé l'a également poussée à annuler plusieurs événements, dont sa venue à la COP26, organisée à Glasgow.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV