BFMTV
Têtes couronnées

Elizabeth II: Harry autorisé à porter l'uniforme militaire pour se recueillir près du cercueil

Le prince William et le prince Harry marchent derrière le cercueil de la reine Elizabeth II, lors d'une procession entre Buckingham Palace et le palais de Westminster, à Londres, le 14 septembre 2022.

Le prince William et le prince Harry marchent derrière le cercueil de la reine Elizabeth II, lors d'une procession entre Buckingham Palace et le palais de Westminster, à Londres, le 14 septembre 2022. - SEBASTIEN BOZON / AFP / POOL

Le prince Harry, qui n'a pas porté son uniforme militaire depuis 2020, a été exceptionnellement autorisé à le revêtir ce samedi soir pour veiller le cercueil de la reine, aux côtés de son frère et de ses cousins.

C'est une décision du roi Charles III. Le prince Harry, privé de ses titres militaires depuis qu'il a quitté le giron de la famille royale, sera exceptionnellement autorisé à revêtir son uniforme ce samedi soir, pour veiller le cercueil de la reine.

Un privilège qu'il n'avait pas eu mercredi, pour suivre le cercueil de la souveraine lors de son transfert de Buckingham à Westminster Hall. Il était en civil, à côté de son frère William, officier de l'armée britannique, lui en tenue militaire. Leur oncle le prince Andrew, également déchu de ses titres militaire depuis les accusations d'agression sexuelle à son encontre, avait également été privé de son uniforme.

Mais il a pu le porter vendredi, lors de la veillée des enfants de la reine, au côté de ses frères et sœur, également en tenue militaire.

Très attaché à l'armée

Le prince Harry, très attaché à l'armée, a servi dix ans et atteint le grade de capitaine de l'armée britannique. Il a notamment été envoyé à deux reprises en Afghanistan.

"Être dans l'armée a été la meilleure échappatoire que j'ai jamais eue. J'avais l'impression d'accomplir quelque chose", a-t-il ainsi déclaré dans une interview en 2017. (...) J'ai une profonde compréhension de toutes sortes de personnes issues de milieux différents et j'ai eu le sentiment de faire partie d'une équipe."

Mais depuis 2020, date à laquelle il a renoncé à son rôle de premier plan au sein de la famille royale, il a été déchu de ses titres militaires sur décision de la reine. Depuis, il ne peut porter ses décorations que sur un costume civil. Son engagement auprès de l'armée se résume désormais à l'organisation des Invictus Games, compétition sportive opposant d'anciens combattants handicapés du monde entier.

Jaquette ou uniforme

Mardi, en amont de la procession derrière le cercueil de la reine, le porte-parole de Harry avait souligné que le prince "porterait une jaquette lors des événements en l'honneur de sa grand-mère". Ajoutant: "Sa décennie dans l'armée n'est pas déterminée par l'uniforme qu'il porte, et nous demandons respectueusement que l'accent soit mis sur la vie et l'héritage de Sa Majesté la reine Elizabeth II".

Le palais de Buckingham a indiqué en début de semaine que seuls les membres actifs de la famille royale porteraient l'uniforme militaire lors des funérailles de la reine, lundi. A moins que le roi n'ait changé d'avis.

Ce samedi, seuls Harry et William seront en uniforme. Ils seront entourés de leur cousins, Peter Phillips, Zara Tindall, Beatrice, Eugenie, Louise Windsor et James.

Magali Rangin