BFMTV
Têtes couronnées

Elizabeth II a reçu Justin Trudeau, première rencontre publique depuis son infection au Covid-19

La reine Elizabeth II a rencontré le premier ministre canadien Justin Trudeau au château de Windsor ce lundi 7 mars 2022.

La reine Elizabeth II a rencontré le premier ministre canadien Justin Trudeau au château de Windsor ce lundi 7 mars 2022. - Steve Parsons - AFP

La reine d'Angleterre a contracté le Covid-19, le 20 février dernier, en présentant des symptômes légers.

La reine Elizabeth II a rencontré le Premier ministre canadien Justin Trudeau au château de Windsor ce lundi. Il s'agit de sa première rencontre officielle en personne après avoir été testée positive au coronavirus le 20 février dernier.

Des photos de leur échange ont été diffusées sur Twitter. On y voit la souveraine serrer la main de du Premier ministre canadien, tout sourire.

Justin Trudeau est au Royaume-Uni pour s'entretenir avec son homologue britannique Boris Johnson à propos de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il doit également rencontrer le chef du gouvernement néerlandais Mark Rutte.

Reprise des activités publiques

Testée positive au Covid-19 le 20 février dernier, la reine Elizabeth II avait annulé à deux reprises certains de ses engagements virtuels pendant sa semaine d'isolement. Depuis, la monarque, âgée de 95 ans, qui souffrait de "légers symptômes comparables à ceux d'un rhume", a repris des fonctions plus normales.

Depuis une nuit passée à l'hôpital en octobre, les apparitions de la souveraine sont devenues rares. Mais le palais avait annoncé récemment une reprise de ses activités publiques, avec notamment une cérémonie le 29 mars à l'abbaye de Westminster à la mémoire du prince Philip, son époux disparu l'an dernier.

Elizabeth II a passé le 6 février le cap des 70 ans de règne et quatre jours de festivités sont prévus en juin au Royaume-Uni pour célébrer ce jubilé de platine.

Carla Loridan