BFMTV
Têtes couronnées

Des chocolats fabriqués pour le couronnement d'Édouard VII en 1902 vont être vendus aux enchères

Une boîte de chocolats Cadbury produite pour célébrer le couronnement du roi d'Angleterre Édouard VII en 1902

Une boîte de chocolats Cadbury produite pour célébrer le couronnement du roi d'Angleterre Édouard VII en 1902 - PA media

Fabriqués pour le couronnement du roi britannique Édouard VII en août 1902, ces chocolats ont été transmis de génération en génération dans le nord de l'Angleterre.

Avis aux amateurs de confiseries et autres friandises. Des chocolats vieux de plus de 120 ans vont être vendus aux enchères au Royaume-Uni, rapportent nos confrères de la BBC et de Sky News. Avant de fusionner avec Schweppes à la fin des années 1960, l'entreprise Cadbury a fabriqué de nombreuses boîtes de chocolats pour célébrer le couronnement du roi Édouard VII, en 1902.

Le 26 juin de cette année, au tout début du XXe siècle, l'une de ces boîtes a été donnée à Mary Ann Blackmore, une écolière du comté de Durham, dans le nord de l'Angletterre.

"Personne ne va les manger"

Mais la fillette de neuf ans a décidé de laisser intacte cette boîte de chocolats, qui a depuis été transmise de génération en génération par ses descendants.

121 ans plus tard, la petite fille de Mary Ann Blackmore, Jean Thompson, a décidé d'apporter la fameuse boîte à des commissaires-priseurs de la ville de Derby.

Couronnement de Charles III: pourquoi y a-t-il eu une nouvelle cérémonie en Écosse?
Couronnement de Charles III: pourquoi y a-t-il eu une nouvelle cérémonie en Écosse?
2:58

"À cette époque, c'était un vrai régal, les enfants n'avaient jamais de chocolat. C'était évidemment un cadeau si spécial pour cette petite fille [Mary Ann] qu'elle pensait qu'elle ne pouvait même pas y toucher", témoigne auprès de la BBC, Morven Fairlie, l'une des commissaires-priseurs.

Selon le média britannique, les chocolats devraient être vendus au moins entre 116 et 174 livres à la fin du mois de juillet.

Mais Morven Fairlie ne conseille pas aux futurs propriétaires de goûter les chocolats vieux de 121 ans, qui ont dépassé depuis bien longtemps leur date de péremption. "Personne ne va les manger", prévient-elle.

Ariel Guez