BFMTV
Têtes couronnées

Covid-19: Meghan et Harry interpellent à leur tour Spotify sur la désinformation

Harry et Meghan en octobre 2018 aux îles Tonga

Harry et Meghan en octobre 2018 aux îles Tonga - PETER PARKS © 2019 AFP

Comme Neil Young et Joni Mitchell avant eux, le couple princier lié à Spotify par contrat évoque ses inquiétudes quant à certains contenus de la plateforme.

Meghan et Harry seront-ils ceux qui feront plier Spotify? Le duc et la duchesse de Sussex font part ce dimanche de leurs inquiétudes quant à la "désinformation concernant le Covid-19 diffusée sur la plateforme". Eux-mêmes ont signé un contrat avec le géant suédois en 2020 pour créer des podcasts.

Cette prise de parole intervient alors que les légendes de la folk Neil Young et Joni Mitchell viennent d'annoncer leur décision de retirer leurs catalogues de Spotify. Ils souhaitent ainsi protester contre un podcast hébergé par la plateforme, The Joe Rogan Experience, accusé de désinformer sur la pandémie.

"Nous n'avons cessé d'exprimer nos inquiétudes"

C'est par le biais d'un porte-parole de leur fondation, Archewell, que Harry et Meghan prennent la parole, comme le rapporte Reuters. Selon celui-ci, le fils du prince Charles et l'ancienne actrice ont déjà fait part à Spotify de leurs inquiétudes:

"Des centaines de millions de personnes sont affectées par les importants dégâts de la désinformation chaque jour. En avril dernier, nos co-fondateurs ont commencé à exprimer des inquiétudes à nos partenaires chez Spotify au sujet des conséquences palpables de la désinformation sur le Covid-19 sur la plateforme."

"Nous n'avons cessé d'exprimer nos inquiétudes à Spotify afin que des changements interviennent sur la plateforme pour aider à faire face à cette crise de santé publique", poursuivent-ils. "Nous attendons de Spotify qu'ils soient à la hauteur des enjeux, et nous sommes engagés en ce sens à poursuivre notre collaboration avec eux."

Le podcast de la discorde

Joe Rogan n'est jamais cité par le prince Harry et Meghan Markle, mais c'est son podcast qui se retrouve au coeur d'une polémique grandissante. Cette personnalité américaine a signé un contrat d'exclusivité avec Spotify en mai 2020, estimé par Forbes à 100 millions de dollars. Son programme intitulé The Joe Rogan Experience accumule des millions d'écoutes et a été numéro 1 sur la plateforme en 2021.

Les premières inquiétudes autour de ce podcast sont apparues mi-janvier lorsque 270 scientifiques se sont adressés à Spotify dans une lettre ouverte. Ils y demandaient au géant suédois de prendre des mesures contre la désinformation, évoquant spécifiquement cette émission.

Cette semaine, c'est le chanteur américano-canadien Neil Young qui a annoncé le retrait de tout son catalogue de la plateforme, estimant que "Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid (...) "Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux." Quelques jours plus tard, c'est Joni Mitchell qui a décidé d'emboîter le pas de son confrère.

Pas de quoi faire flancher le géant du streaming, qui avait réagi dans un communiqué: "Nous avons supprimé plus de 20.000 épisodes de podcasts liés au Covid depuis le début de la pandémie. Nous regrettons la décision de Neil de retirer sa musique de Spotify, mais nous espérons l'accueillir à nouveau bientôt."

Benjamin Pierret