BFMTV
Têtes couronnées

"Elle a épousé la personne qu'elle aimait": le fils de Camilla assure qu'elle n'avait pas l'ambition de devenir reine

La reine consort Camilla et le roi Charles III arrivant au château de Windsor pour célébrer Pâques en famille, le 9 avril 2023.

La reine consort Camilla et le roi Charles III arrivant au château de Windsor pour célébrer Pâques en famille, le 9 avril 2023. - Yui Mok - AFP

Le fils de Camilla, aujourd'hui reine, assure que sa mère n'avait d'autre ambition en épousant Charles que d'être avec l'homme qu'elle aimait.

Dans quelques semaines, elle sera reine. Camilla Parker-Bowles, passée de maîtresse royale à reine consort, puis reine tout court, sera couronnée le 6 mai prochain au côté du roi Charles. Un destin que le prince Harry attribue à une véritable stratégie.

Dans son livre Le Suppléant, le prince Harry raconte comment, avec son frère William, ils ont promis à leur père d'accueillir Camilla "chaleureusement", à condition qu'il promette de ne pas l'épouser. Pour les frères, Camilla a longtemps été "l'autre femme", celle qui a tant fait souffrir leur mère la princesse Diana. Il insinue également qu'en épousant Charles, Camilla avait un objectif à long terme.

"Peu de temps après nos présentations sommaires, écrit-il dans ses mémoires, elle s'est lancée dans une opération de longue haleine, entrant en campagne pour accéder au statut d'épouse et, au bout du compte, à la Couronne."

Tom Parker Bowles, le fils de Camilla - qui a été mariée à Andrew Parker Bowles avec qui elle a eu deux enfants, Tom et Laura - a défendu sa mère, dans un podcast intitulé The News Agent, comme l'a repéré le Times jeudi.

"Je me moque de ce qu'on dit"

"Je me moque de ce qu'on dit, a-t-il déclaré. Ce n'était pas un objectif. Elle a épousé la personne qu'elle aimait, voilà ce qui s'est passé".

Dans ses mémoires, le prince Harry a la dent particulièrement dure avec sa belle-mère qu'il qualifie notamment de "dangereuse".

"Bizarrement, je souhaitais même que Camilla soit heureuse elle aussi", écrit Harry, évoquant le mariage de Charles et Camilla en 2005.

"Peut-être que son bonheur la rendrait moins dangereuse", ajoute-t-il perfidement.

La réhabilitation de Camilla dans le cœur des Britanniques, ce n'est plus un secret, est l'œuvre d'habiles manœuvres suggérées par des conseillers en communication. Car pour le pays, comme pour les fils de Charles, Camilla a longtemps été "la maîtresse", celle qui a provoqué l'échec du mariage de Charles et Diana.

Au cours de la campagne de promotion de son livre en janvier 2023, le prince Harry l'a décrite comme "la méchante" de l'histoire et que son ascension en avait laissé certains sur le carreau.

Hommages à la reine

La reine Elizabeth elle-même a mis du temps à accepter cette nouvelle belle-fille, si différente de la précédente. La souveraine n'a pas assisté au mariage de Charles et Camilla en 2005, et elle n'a décidé qu'en février 2022 que Camilla pourrait devenir "reine consort" au moment où Charles accèderait au trône.

Camilla et Elizabeth ont fini par s'apprécier mutuellement et la reine consort a rendu hommage à la souveraine à de nombreuses reprises, saluant notamment la façon dont elle s'était "taillé son propre rôle" dans un monde très masculin.

Magali Rangin