BFMTV
Têtes couronnées

Climat, Ukraine, diplomatie: le discours très politique du roi Charles III au dîner de Versailles

Le roi du Royaume-Uni a pris la parole lors du dîner d'État organisé ce mercredi soir au château de Versailles (Yvelines) pour sa venue en France. Sa première en tant que souverain britannique.

"Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce 21e siècle". Plus qu'un simple toast d'avant-dîner, c'est un véritable message politique qu'a adressé le roi Charles III au cours du dîner d'État organisé en son honneur et celui de la reine Camilla au château de Versailles.

"Combattre ce fléau qu'est le changement climatique"

Après le discours du président de la République est venu celui du roi du Royaume-Uni, qui a remercié l'accueil qui lui a été réservé en France mais aussi soulevé les thématiques auxquelles sont aujourd'hui confrontés les deux pays. Et l'une d'elles est particulièrement chère au souverain britannique, très engagé sur les questions climatiques.

"Ensemble nous nous efforçons de restaurer et de protéger notre monde naturel et de combattre ce fléau qu'est le changement climatique", a déclaré Charles III.

Le chef d'État a aussi affirmé partager "sans réserve" la position tenue par Emmanuel Macron lors du One Planet Summit: "vous avez expliqué comment un monde plus durable peut à la fois préserver notre patrimoine et offrir des opportunités pour l'avenir".

Des déclarations qui surviennent alors que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé le report de l'interdiction de vendre des voitures thermiques en 2035 au lieu de 2030 ou encore l'assouplissement des conditions d'élimination progressive des chaudières à gaz à partir de 2035.

"Soutenir les plus vulnérables"

Le roi Charles III a aussi assuré que la France et le Royaume-Uni "sont unis contre l'oppression et soutiennent les plus vulnérables, notamment ceux qui subissent les effets dévastateurs des catastrophes naturelles ou des conflits, que ce soit en Ukraine, en Libye, et au Maroc".

Le souverain britannique fait à la fois allusion à la guerre qui oppose Kiev à Moscou depuis février 2022 mais aussi à la crise que traverse la Libye depuis plusieurs années et alors que le pays a été touché par des inondations qui ont fait plus de 10.000 morts et autant de disparus. Enfin, le Maroc a été frappé il y a une dizaine de jours par le séisme le plus fort jamais enregistré sur son territoire. Une catastrophe qui a fait plus de 2900 morts et 5000 blessés.

"Réjoui" du réchauffement des relations entre Paris et Londres

En parallèle de sa visite d'État de trois jours en France, le roi Charles III s'est dit "réjoui" par la venue en mars dernier de la venue du Premier ministre britannique Rishi Sunak à Paris à l'occasion du premier sommet franco-britannique "depuis cinq ans au cours duquel vous avez tous eux envisagé le renouveau de l'entente".

Un rapprochement entre les deux pays, en froid ces dernières années notamment avec Liz Truss et Boris Johnson, les anciens chefs du gouvernement britannique.

"Renforçons notre coopération pour répondre aux défis d'aujourd'hui comme la défense de l'Ukraine, la misère que représente le trafic d'êtres humains, l'accès à l'énergie et le développement durable", a encore ajouté le roi britannique.

Là encore, des mots qui ont une autre résonance alors que le président Volodymyr Zelensky a récemment soulevé devant l'ONU la question des enfants ukrainiens déportés et que l'île italienne de Lampedusa a été confrontée à une arrivée de milliers de migrants en seulement quelques jours.

Reste à savoir désormais si le prochain discours du roi Charles III, cette fois devant des membres du Parlement français, aura la même teneur politique.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV