BFMTV
Têtes couronnées

Charles III: le gouvernement britannique dévoile le portrait du roi pour les bâtiments publics

Les tribunaux, écoles ou encore commissariats de police vont désormais pouvoir accrocher le portrait du roi Charles III.

Un projet à 8 millions de livres sterling. Le gouvernement britannique a dévoilé ce lundi 15 janvier un nouveau portrait du roi Charles III destiné à être accroché dans les bâtiments publics du Royaume-Uni.

Cette photographie d'Hugo Burnand a été prise en 2023 au château de Windsor. Il y porte son uniforme de la Royal Navy, tenant avec sa main droite des gants blancs posés une table en bois et avec sa main gauche une épée.

Le portrait du roi devra être affiché dans tous les bâtiments publics
Le portrait du roi devra être affiché dans tous les bâtiments publics © Hugo Burnand / Cabinet office

Financé par le gouvernement

Selon le cabinet du Premier ministre, le portrait, qui doit être offert aux conseils municipaux, tribunaux, écoles publiques, commissariat de police ou encore casernes de pompiers, a été financé par le gouvernement britannique à hauteur de 8 millions de livres sterling. Un projet largement fustigé par les militants anti-monarchie ayant qualifié l'initiative de "gaspillage d'argent honteux".

De son côté, le gouvernement se défend. L'objectif est de "perpétrer la tradition", le portrait d'Elizabeth II ayant été exposé dans de très nombreux bâtiments publics au cours de sa vie.

"The Crown": Charles a-t-il vraiment voulu pousser sa mère vers la sortie?
"The Crown": Charles a-t-il vraiment voulu pousser sa mère vers la sortie?
7:21

"L'avènement de Sa Majesté le roi a marqué un nouveau chapitre de notre histoire nationale", a justifié Oliver Dowden, le vice-Premier ministre.

Il a ajouté: "L'affichage de ce nouveau portrait nous rappellera à tous l'exemple donné par notre ultime fonctionnaire et j'espère qu'un maximum d'organisations éligibles souhaitera poursuivre cette fière tradition britannique et honorer le règne de notre roi".

Théo Putavy