BFMTV
Têtes couronnées

Charles III: l'ensemble de la population britannique appelée à faire allégeance au monarque, colère des anti-royalistes

La reine consort Camilla et le roi Charles III arrivant au château de Windsor pour célébrer Pâques en famille, le 9 avril 2023.

La reine consort Camilla et le roi Charles III arrivant au château de Windsor pour célébrer Pâques en famille, le 9 avril 2023. - Yui Mok - AFP

Lors du couronnement de Charles III ce dimanche, l'ensemble des Britanniques seront appelés à faire allégeance au souverain. Les anti-monarchistes critiquent cette décision et affirment que "dans une démocratie, c'est le chef de l'État qui devrait jurer allégeance au peuple et non l'inverse".

L'ensemble des Britanniques et autres populations dont Charles III est le chef d'État seront appelés à faire allégeance au souverain lors du couronnement, un serment jusqu'ici réservé à représentants de la noblesse britannique, et qui fait grincer des dents dimanche parmi les anti-royalistes.

Le bureau de l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui conduira la cérémonie du couronnement le 6 mai à l'Abbaye de Westminster, a annoncé samedi que le traditionnel "hommage des pairs", durant lequel une longue liste de représentants de la noblesse s'agenouillent devant le roi et lui prêtent allégeance, serait supprimé.

"Je jure que je prêterai une allégeance sincère à Votre Majesté"

À la place, la cérémonie comportera un "hommage du peuple". L'archevêque appellera "toutes les personnes de bonne volonté au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et des autres royaumes et territoires, à rendre hommage, par le coeur et la voix, à leur roi incontestable, défendeur de tous".

Chacun sera encouragé à répéter ces mots: "Je jure que je prêterai une allégeance sincère à Votre Majesté, ainsi qu'à vos héritiers et successeurs conformément à la loi. Ainsi, que Dieu me vienne en aide".

Les parlementaires britanniques, mais aussi canadiens puisque le souverain britannique est également leur chef d'État, prêtent déjà serment d'allégeance au monarque lorsqu'ils entrent en fonction.

Dimanche, plusieurs élus interrogés dans les médias britanniques ont ainsi indiqué qu'ils reprendront le nouveau serment durant le couronnement.

Un "mépris du peuple"

En revanche, les anti-monarchistes ont critiqué ce changement, le mouvement Republic, qui prévoit de manifester samedi 6 mai, le qualifiant d'"offensant" et de geste de "mépris du peuple".

"Dans une démocratie, c'est le chef de l'État qui devrait jurer allégeance au peuple et non l'inverse", a dénoncé Graham Smith, porte-parole du mouvement.

L'introduction de ce nouveau serment n'est qu'un des changements apportés à la cérémonie, au rituel vieux de plusieurs siècles, et que le palais a voulu faire évoluer, notamment pour refléter la diversité du pays.

Pour la première fois, des femmes évêques prendront part au service religieux, tout comme des représentants de cultes non-chrétiens. Le roi récitera une prière à haute voix, tandis que la reine consort Camilla recevra l'onction sous les yeux du public et non à l'abri des regards. Autre nouveauté, des textes seront lus dans les langues des autres nations du Royaume-Uni: le gallois, le gaélique écossais et le gaélique irlandais.

A.G avec AFP