BFMTV
Têtes couronnées

Charles III: comment le message de Noël des rois et des reines est devenu un rendez-vous

Le roi Charles III va délivrer ce dimanche son premier discours de Noël

Le roi Charles III va délivrer ce dimanche son premier discours de Noël - AFP

Le roi Charles III donne son premier discours de Noël ce dimanche 25 décembre. Un rendez-vous très ancien entre le monarque et les Britanniques, qui sera cette année sans doute particulièrement scruté.

Celui de la reine Elizabeth, le 25 décembre 2021, avait beaucoup ému les Britanniques. Le roi Charles va livrer en cette fin d'année, son tout premier message de Noël, se pliant ainsi à une tradition qui remonte à son arrière-grand-père, le roi George V. Depuis 90 ans, le monarque britannique s'adresse à son peuple le 25 décembre, dans un message diffusé à la télévision.

La reine Elizabeth, qui vient de s'éteindre, le 8 septembre dernier, n'en a pas raté un seul au cours de ses 70 ans de règne, et a même enregistré le 2e discours de Noël de son règne, en 1953, depuis Auckland en Nouvelle-Zélande. Ce moment de communion nationale a été initié par la BBC, et fut dans un premier temps radiodiffusé au Royaume-Uni, mais aussi dans tous les pays qui constituaient alors l'empire britannique.

• S'adresser aux Britanniques mais pas que....

"C'est une façon pour George V de s'adresser à l'ensemble de ses sujets, puisqu'il était roi du Royaume-Uni, mais aussi du Canada, de Nouvelle-Zélande, d'Australie...", souligne l'historien de la monarchie britannique Philippe Chassaigne, qui rappelle que le roi "était un peu réticent au départ, parce que la radio était un moyen de communication nouveau". Et que "George V n'était pas un esprit très ouvert". "Il enregistre néanmoins ce discours."

Le roi George V s'enthousiasme ainsi, dans son tout premier message de Noël, en 1932 de cette "merveille de la science moderne, qui [lui] permet en ce jour de Noël, de s'adresser à tous [ses] à travers l'empire". C'est le célèbre écrivain Rudyard Kipling qui écrit pour le roi ce tout premier discours.

Le roi George V enregistrant le premier discours royale de Noël
Le roi George V enregistrant le premier discours royale de Noël © Scan from Foreword by E. Royston Pike

La tradition est lancée, George V fera ainsi un discours de Noël jusqu'à sa mort en 1936. Son fils Edouard VII ne restera pas assez longtemps sur le trône pour avoir l'occasion de donner un tel discours. Il abdique le 10 décembre 1936. Mais George VI, qui lui succède en 1937, reprendra le flambeau des messages de Noël, malgré la guerre qui se profile.

Le roi, resté au Royaume Uni en dépit du danger, enregistre depuis Sandringham des messages de réconfort et évoque le courage des soldats britanniques ou la tristesse des familles séparées par la guerre.

C'est la reine Elizabeth II, qui en 1957, inaugure les discours de Noël télévisés. Vingt-cinq ans après le premier discours de Noël de George V à la radio, "c'est une façon de répondre aux critiques faites cette année-là envers la monarchie, trop murée dans ses traditions", souligne Philippe Chassaigne. Ce message télévisé est "une façon de montrer que la monarchie sait s'adapter à l'évolution des moyens de communication de son époque". La souveraine, très raide et lorgnant sur ses notes, y apparaît, entourée des photos de sa famille, pour montrer qu'elle n'est pas si différente des Britanniques.

"La télévision permet à beaucoup d'entre vous, de me voir, dans vos foyers, le jour de Noël. Ma propre famille se réunit souvent pour regarder la télévision, comme elle le fait en ce moment précis. Et c'est comme cela que je vous imagine", déclare ainsi la reine de sa voix haut-perchée.

"J'espère que ce nouveau medium rendra mon message de Noël plus personnel et plus direct", poursuit-elle.

Car les messages de Noël du souverain sont écrits de sa main. "Les discours de Noël sont les seuls discours que le monarque rédige lui-même, souligne Philippe Chassaigne. C'est la seule fois dans sa vie publique, où le monarque ne lit pas un texte rédigé par le gouvernement, comme c'est le cas pour le discours du trône, ouvrant chaque session parlementaire".

S'il reste évidemment très consensuel, le discours de Noël de la reine lui a permis de distiller au fil des décennies, quelques messages et de saluer certaines évolutions sociétales. En 1966, elle loue ainsi les femmes qui "commencent maintenant à jouer pleinement leur rôle dans la vie publique".

Le tout dernier discours de Noël de la reine Elizabeth II, prend lui, une dimension plus intime. La reine y évoque la disparition de son "cher Philip" et remercie ses sujets pour leurs marques de sympathie à cette occasion.

"Noël peut être difficile pour ceux qui ont perdu des êtes chers. Cette année, particulièrement, je comprends pourquoi", avait-elle lancé, posant à côté d'un portrait d'elle et de Philip, qui fut son époux pendant plus de sept décennies.

• Indice de popularité

L'attrait suscité par le message de Noël de la reine a évolué au fil des années. "La télédiffusion du discours de Noël en 1957 a relancé l'intérêt des Britanniques", note Philippe Chassaigne. De même que la diffusion, en juin 1969, du documentaire sur la famille royale, en juin 1969, suivi par 38 millions de téléspectateurs.

La longévité du règne d'Elizabeth II a ensuite rallié des spectateurs. "Son règne devenant de plus en plus long et revêtant un caractère de plus en plus exceptionnel, a suscité un regain d'intérêt pour le discours de Noël". Si dans les années 1950, il y avait "un attachement quasi mystique à la monarchie", au cours des 10 dernières du règne d'Elizabeth II, son exceptionnelle longévité en a fait "un élément de fierté nationale".

Si Charles III ne jouit pas de la même popularité, son tout premier discours sera sans doute très suivi. Et s'il est inévitable que le roi évoque la mémoire de sa mère, les Britanniques - et les médias - seront sans doute à l'affût de signaux envoyés ses proches. Et tout particulièrement à Meghan et Harry, 10 jours après la diffusion des trois derniers épisodes de leur documentaire sur Netflix.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV