BFMTV
Têtes couronnées
Alerte info

Charles III a atterri à Berlin pour sa première visite à l'étranger en tant que roi

Charles III a atterri mercredi à l'aéroport international de Berlin pour sa première visite à l'étranger en tant que souverain. Lui et son épouse Camilla doivent rester trois jours en Allemagne.

Le roi Charles III a atterri mercredi à l'aéroport international de Berlin pour sa première visite à l'étranger en tant que souverain, après l'annulation de son voyage en France, en raison du conflit social autour de la réforme des retraites.

L'avion blanc décoré à son extrémité aux couleurs de l'Union Jack a atterri à l'aéroport international de Berlin-Brandebourg peu après 13h50 (11h50 GMT). Il s'est rangé sur le tarmac de la zone militaire de l'aéroport, où un tapis rouge a été déroulé en bas de l'escalier.

Le monarque britannique, accompagnée de son épouse Camilla, doit rester trois jours en Allemagne pour ce déplacement devant célébrer la relation d'amitié entre les deux pays. Il repartira le 31 mars.

Cérémonie à la Porte de Brandebourg

Parmi les événements prévus pour l'occasion, le roi et son épouse Camilla, accueillis par le chef du protocole allemand et l'ambassadeur britannique, se rendront ce mercredi à la Porte de Brandebourg où il seront reçu avec les honneurs militaires par le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier.

C'est la première fois qu'une telle cérémonie pour un invité d'Etat se tient au pied de l'emblématique monument, qui fut aussi un symbole de la partition de la ville pendant trois décennies.

La célèbre avenue Unter den Linden était pavoisée avec le drapeau britannique en l'honneur du souverain et de la reine consort, attendus sur place vers 15h00 (13h00 GMT).

La visite se veut une occasion solennelle de célébrer la relation d'amitié entre les deux pays. Frank-Walter Steinmeier, qui accompagnera le roi tout au long de son déplacement, a qualifié sa venue de "geste européen important".

C.L avec AFP