BFMTV
People

Taylor Swift va recevoir un diplôme honorifique de l'université de New York

Taylor Swift

Taylor Swift - Adrian Sanchez Gonzalez - AFP

La cérémonie aura lieu le 18 mai prochain au Yankee Stadium. La chanteuse américaine prononcera également un discours lors de la remise des diplômes aux étudiants de l'université.

Après un cours dédié à sa carrière et ce qu'elle dit du contexte culturel américain, Taylor Swift va de nouveau être mise à l'honneur par l'université de New York (NYU). Le prestigieux établissement a annoncé ce lundi qu'il remettrait à la chanteuse américaine un diplôme honorifique des Beaux-Arts le 18 mai prochain au Yankee Stadium.

Pour l'occasion, Taylor Swift donnera un discours lors de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2022.

L'interprète de Blank Space est présentée par l'université comme "l'une des artistes les plus prolifiques et les plus célèbres de sa génération", notant qu'elle est la seule chanteuse féminine à avoir remporté trois fois l'album de l'année aux Grammys.

L'établissement souligne également qu'elle est la seule artiste solo du siècle à avoir trois albums à la première place des ventes en un an.

"Courage, grâce et patience"

Dans la soirée, l'université organisera également une cérémonie pour les promotions 2020 et 2021, qui n'ont pas pu avoir de remise de diplômes en présentiel en raison de la pandémie.

"Depuis 2019, nous avons été privés de la joie festive et communautaire de la cérémonie de remise des diplômes, et son absence a été vivement ressentie. Peu de diplômés méritent autant d'être célébrés que ces classes : la poursuite de leurs études a été interrompue. Isolées par une pandémie redoutable, ces classes - 2022, 2021 et 2020 - se sont distinguées par leur courage, leur grâce et leur patience", a déclaré le président de NYU, Andrew Hamilton, dans un communiqué.

Par ailleurs, la militante des droits des personnes handicapées Judith Heumann viendra également s'adresser aux diplômés lors de la cérémonie. Cette dernière a joué dans le film Crip Camp: La révolution des éclopés, nommé pour le meilleur documentaire aux Oscars l'année dernière.

Elle est aussi l'autrice du livre Being Heumann: An Unrepentant Memoir of a Disability Rights Activist, paru en 2020, et a produit le podcast The Heumann Perspective, qui interviewe et met en lumière des personnes handicapées.

D'autres personnalités seront honorées par l'université de New York parmi lesquelles l'historien Lonnie Bunch III, la neuroscientifique et présidente du MIT Susan Hockfield, et l'historienne Jill Lepore.

Carla Loridan