BFMTV
Spectacles

VIDEO - Pharrell Williams: une expo en hommage aux femmes à Paris

Pharrell Williams à l'inauguration de son exposition "GIRL", à Paris, le 26 mai 2014.

Pharrell Williams à l'inauguration de son exposition "GIRL", à Paris, le 26 mai 2014. - -

Le chanteur rend hommage aux femmes à Paris dans une exposition qui compte huit œuvre inspirées... par Pharrell Williams lui-même. Pour lui l'exposition doit présenter "les différentes facettes de ce que nous ressentons pour les femmes".

Pharrell Williams change une nouvelle fois de casquette: le musicien et producteur se fait commissaire d'exposition à la galerie Perrotin à Paris pour une exposition célébrant les femmes, dans le sillage de son album G I R L.

L'exposition chante aussi Pharrell Williams avec huit oeuvres autour de son personnage: en Napoléon, en statue de verre brisé, en jeune marié.

"Dans mon album, j'essaie de montrer les différentes images que j'ai de la femme. C'est aussi ce que fait l'exposition, elle présente les différentes facettes de ce que nous ressentons pour les femmes", a expliqué lundi l'auteur du célèbre titre Happy. L'exposition, qui ouvre ce mardi et se tient jusqu'au 25 juin, inaugure le nouvel espace de la galerie parisienne.

37 artistes dont 18 femmes

Le musicien connaît depuis sept ans Emmanuel Perrotin, qui a eu une galerie à Miami et est désormais implanté à New York. Ensemble, ils ont eu l'idée il y plusieurs mois de faire une exposition autour des femmes. L'album G I R L est sorti en mars. Puis tout s'est fait très vite, "en 50 jours", indique Emmanuel Perrotin, qui signe un joli coup en montant un événement autour de la star du R'n'B.

L'exposition présente 48 oeuvres, dont 12 spécialement conçues pour l'occasion. Elle entend rendre hommage aux femmes à travers le regard de 37 artistes dont 18 femmes - presque la parité (Marina Abramovic, Valérie Belin, Sophie Calle, Prune Nourry, Germaine Richier, Cindy Sherman...). Elle célèbre surtout la femme libre, libérée par les artistes de toute contrainte, souligne Ashok Adicéam, conseiller à la galerie Perrotin et cocommissaire l'exposition.

A. D. avec AFP