BFMTV
Spectacles

Un tableau authentifié comme une oeuvre de jeunesse de Dali

La naissance intrautérine de Salvador Dali

La naissance intrautérine de Salvador Dali - -

Pour les experts, il n'y a aucun doute. La peinture à l'huile achetée dans un magasin d'antiquités espagnol il y a plus de vingt ans, pour 150 euros, est la première oeuvre surréaliste de Salvador Dali.

Tomeu L'Amo est peintre et historien de l'art. C'est par hasard qu'il a découvert la toile dans un magasin de Gérone, dans le nord-est de l'Espagne, en 1988. Soupçonnant qu'il pouvait s'agir d'une oeuvre du maître catalan, il l'a achetée 25.000 pesetas, la monnaie de l'époque. Soit environ 150 euros.

"Quand j'ai vu les couleurs, j'ai pensé que ce pouvait être un Dali, mais je n'avais aucune preuve. J'ai enquêté et peu à peu, j'ai compris que c'était un Dali", a-t-il précisé. De plus, La naissance intrautérine de Salvador Dali, qui montre des anges flottant dans le ciel au-dessus d'un volcan, porte la signature du peintre espagnol sous une courte dédicace. Pourtant, malgré ces indices, le tableau a longtemps été considéré comme l'oeuvre d'un artiste inconnu, parce qu'il est daté de 1896, soit huit ans avant la naissance de Dali.

Dix ans pour l'authentifier

Après l'avoir soumis à des examens poussés entre 2004 et 2013, y compris avec une photo infrarouge, des rayons X et ultraviolets, des experts ont conclu qu'il a bien été peint par Dali vers 1921, alors qu'il était âgé de 17 ans. Ces examens ont aussi révélé que la toile avait été dessinée au stylo bleu et noir avant d'être peinte à grands traits, a expliqué Carmen Linares, chef du département de conservation du Frederic Mares Musem de Barcelone.

Une analyse graphologique a conclu que l'écriture utilisée pour la dédicace en dix mots, inscrite en bas à droite du tableau, correspond à celle de Dali à cette époque. "Le tableau peut être considéré comme la première oeuvre surréaliste de Dali", a souligné Nicolas Descharnes, un expert spécialiste du peintre. L'acquéreur a finalement vendu le tableau ce mois-ci à un acheteur resté anonyme.

G.C. avec AFP