BFMTV
Spectacles

Plus de 200 photographies d'Hitler exposées à Montpellier

Hiltler photographié par Heinrich Hoffmann

Hiltler photographié par Heinrich Hoffmann - Heinrich Hoffmann

Le Pavillon populaire, à Montpellier, propose une exposition explorant les ressorts de la propagande nazie à travers 240 clichés d'Hitler, prises par son photographe officiel entre 1924 et 1945.

La nouvelle exposition du Pavillon Populaire de Montpellier, "un dictateur en images" a de quoi étonner. Elle affiche, pour la première fois, plus de 200 photos d'Adolf Hitler prises par son photographe officiel, Heinrich Hoffmann, entre 1924 et 1945. 

L'objectif : dévoiler les ressorts de la propagande nazie et montrer comment ce régime s'est mis en scène année après année. Si le pari peut paraître "risqué politiquement", pour le directeur artistique du Pavillon populaire, Gilles Mora, il défend une exposition "disposant d'une qualité scientifique indéniable."

"Hitler se défie des photographes et les fuit au début de sa carrière politique mais il comprend très vite l'importance de ce mode de représentation pour projeter l'image de 'chef' qu'il souhaite imposer au public", explique Alain Sayag, commissaire de l'exposition.

Dévoiler les ressorts de la propagande nazie

Ainsi, on voit notamment, sur une quarantaine de photographies prises en 1927 où Adolf hitler travaille sa gestuelle d'orateur dans le bureau de son photographe.

Hitler en 1927 travaille sa gestuelle.
Hitler en 1927 travaille sa gestuelle. © Heinrich Hoffman

Viennent plus tard des photographies du Fürher, où l'on retrouve les thèmes du "guide qui conduit la nation", de "l'adoration des foules" pour montrer un chef proche de son peuple. Cette iconographie est ensuite reprise sur les timbres, les cartes postales etc.

Ces "images de facture plutôt médiocre" visent "à obtenir l'adhésion du 'peuple' par un matraquage massif et continu, dans le cadre d'une propagande qui doit devenir une foi", explique Alain Sayag.

Or ce sont ces photographies de propagande d'Heinrich Hoffman, tombées dans le domaine public, "que l'on retrouve dans tous les livres d'Histoire coupées de leur contexte", le plus souvent sans date et sans auteur, s'indigne le commissaire d'exposition. D'où "l'importance de situer ces images et de les analyser afin de montrer à quel point elles sont construites". 

Au total, près de 2,4 millions de photos sur le régime nazi avaient été découvertes en 1945 dans les ateliers d'Hoffmann, dont certaines ont servi lors du procès de Nuremberg.

Un regard sur les ghettos

En parallèle de cette exposition, une seconde intitulée "Regards sur les ghettos", déjà exposée en 2013 au Mémorial de la Shoah, met en avant des photographies prises dans les ghettos d'Europe orientale entre 1939 et 1945. Prises par des photographes de propagande allemande ou par des captifs juifs, ces photos témoignent du quotidien dans les ghettos et montre ainsi l'une des conséquences de la propagande nazie.

Cy.C avec AFP