BFMTV
Spectacles

Pénis en cuillère et autres excentricités du sexe animal

On connaît bien la réputation du lapin, aussi accro à la chose que rapide à l’exécuter. Bêtes de sexe propose un panorama sans tabou et bien plus surprenant.

On connaît bien la réputation du lapin, aussi accro à la chose que rapide à l’exécuter. Bêtes de sexe propose un panorama sans tabou et bien plus surprenant. - -

DIAPORAMA - L'exposition "Bêtes de sexe" propose jusqu'au 25 août, au Palais de la découverte, de découvrir toute la diversité sexuelle qui existe dans la nature.

Que connaissons-nous de la sexualité animale ? Certes, nous savons que les lapins sont prompts à l'affaire et nous avons déjà eu l'indiscrétion de surprendre quelque ébat canin. La longueur du pénis du cheval en a sûrement étonné plus d'un. Et bien il se trouve que cette connaissance est bien faible.

La nature réserve en effet de nombreuses surprises à celui qui se pique de curiosité pour la sexualité animale. L'exposition "Bêtes de sexe", au Palais de la découverte jusqu'au 25 août 2013, se propose de satisfaire cette soif de savoir.

Pénis tournants

L'évolution a bien fait des choses. Après un milliard d'années de parties fines, les pratiques animales ont atteint un certain niveau de sophistication. En attendant la visite, voici de quoi donner matière à réfléchir :

• l'extrémité du pénis du bélier tourne pour mieux projeter le sperme dans le col de l'utérus ;

• la punaise mâle perfore au hasard sa dulcinée et injecte le sperme dans son sang. D'autres mâles sont parfois victimes de ses assauts imprécis ;

• certaines libellules ont un pénis en forme de cuillère pour nettoyer l'orifice génital de sa partenaire des passages de ses congénères ;

• le sperme du hérisson mâle forme un bouchon, ce qui empêche tout nouveau venu de le doubler ;

• 20% des mouettes sont homosexuelles. D'ailleurs, 450 espèces ont des comportements homosexuels ;

• le poisson-clown a la capacité de changer de sexe ;

• le phasme de Floride aime les prolongations : il reste collé à sa partenaire pendant cinq mois ;

• les escargots s'enfoncent de petits piques dans le corps.

Olivier Laffargue