BFMTV
Spectacles

Paris: un "dîner en blanc" chic et snob

Les "dîneurs en blanc" à Paris

Les "dîneurs en blanc" à Paris - -

Le blanc était de rigueur, jeudi soir à Paris. Des milliers de personnes, toutes habillées de blanc, ont investi les ponts de la capitale pour le 26e "dîner en blanc". Selon les organisateurs, 12.000 à 13.000 personnes ont répondu à l'appel.

Ils avaient choisi leur date. C'est le soir du coup d'envoi de la Coupe du Monde au Brésil que les "dîneurs en blanc" ont décidé de célébrer la 26e édition de l'événement. Jeudi soir, vers 21 heures, 12.000 à 13.000 "dîneurs en blanc" se sont donné rendez-vous sur six ponts parisiens.

Un dîner, une tradition

Selon la tradition, les participants à cette version chic et snob du "flash mob" doivent venir avec des tables, des chaises et des victuailles. Ils ont appris eux-mêmes au dernier moment les sites choisis, comme dans l'esprit d'un jeu de pistes.

Six ponts de Paris ont fait l'objet de cet événement dont le pont Alexandre III et le pont d'Iéna. La Passerelle Solferino, le pont de la Concorde, la passerelle Debilly, au pied de la tour Eiffel et le Pont de l'Alma ont aussi servi de cadre à ce dîner très codifié, célébrant la convivialité et l'élégance à la française.

Un événement conditionné

Sous peine de se retrouver sur la liste noire, chaque convive devait emporter ses déchets. Bières et alcools forts étaient interdits et la règle visiblement respectée. Tout a été étudié: pour éviter des problèmes de circulation, les participants devaient s'engager à venir et repartir impérativement en bus ou en métro. Avant minuit, les sites devaient être rendus sans aucune trace, "comme si il ne s'était rien passé", selon les organisateurs.

Un succès international

Le succès est international et les listes d'attente de parrainage s'allongent partout: des dîners en blanc dans les plus beaux sites, sont organisés dans une quarantaine de pays. Pour la première fois cette année, Bombay, Hong Kong, Honolulu, Copenhague ou Panama City connaîtront ces rassemblements éphémères et festifs.

M.C et avec AFP