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Louvre: un rayon de soleil redévoile une oeuvre de Poussin

"Mars et Venus" a été restauré dans les ateliers du Louvre.

"Mars et Venus" a été restauré dans les ateliers du Louvre. - -

L’œuvre, intitulée "Mars et Vénus" a été déclassée en 1914, année où deux experts estiment qu'elle n'est pas de Nicolas Poussin. La toile a donc dormi pendant des années dans les réserves du Louvre, jusqu'à ce qu'on la regarde sous un jour nouveau.

Un rayon de soleil sur une toile obscurcie par des vernis. C'est ce qui a permis au Louvre de redécouvrir une oeuvre de Nicolas Poussin.

C'est l'oeil expert de Pierre Rosenberg, conservateur et ancien patron du Louvre, qui a conduit à voir le tableau sous un autre jour. La toile, qui date des premières années romaines du peintre français, représente Vénus allongée presque nue tandis que Mars lui caresse le menton. Avec ses mains, la déesse lui "fait les cornes" sans que Mars s'en aperçoive, tandis qu'Adonis, accompagné de ses chiens, n'est pas loin.

Rosenberg raconte dans la revue du musée Grande galerie le destin de cette toile "Mars et Vénus", provenant des collections de Louis XIV. Longtemps attribuée à Poussin, elle a été ensuite déclassée.

Plusieurs experts refusent de l'attribuer à Poussin

"1914 est une année fatale pour le tableau", relate l'Académicien français. Cette année-là deux des plus éminents spécialistes de Poussin, Otto Grautoff et Walter Friedlaender refusent l'attribution. Pierre Rosenberg, lui-même, rejette l'attribution en 2009.

Une des raisons de ces avis négatifs tient à une erreur historique: un deuxième casque de Mars est posé au pied de la déesse. Le tableau a aussi été "lourdement pénalisé par son aspect déplaisant", souligne Pierre Rosenberg. La toile dormait donc dans les réserves du Louvre et ne ressortait que rarement pour remplacer un Poussin prêté pour une exposition.

"C'est à l'occasion d'une telle présentation (et grâce à un heureux rayon de soleil) que nous pûmes l'examiner attentivement. Il nous parut évident qu'en dépit des épaisses couches d'un vernis marronnâtre particulièrement malvenu, le tableau revenait à Poussin", écrit Pierre Rosenberg.

A sa demande, "Mars et Vénus" a été examiné par le laboratoire du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) et restauré dans les ateliers du Louvre. Des articles scientifiques vont être publiés prochainement pour expliquer cette réattribution.

A. D. avec AFP