BFMTV
Spectacles

Louvre Lens : une mine d'art au coeur du Pas-de-Calais

Au Louvre Lens mardi 4 décembre, jour de son inauguration

Au Louvre Lens mardi 4 décembre, jour de son inauguration - -

Mardi, le président Hollande a inauguré un second musée du Louvre à Lens, au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais. Visite de ce palais de verre et d'aluminium, dont la visée est aussi de redynamiser une région sinistrée.

Une immense galerie de verre et d'aluminium traversée de lumière : bienvenue au Louvre Lens, second musée du Louvre inauguré mardi par François Hollande. A l'intérieur, "les sculptures parlent aux peintures, la Grèce parle à l'Egypte", note son directeur Xavier Dectot. Une "présentation décloisonnée" pour une meilleure mise en valeur des oeuvres.

On en compte 200, arrivées droit du Louvre parisien : le Louvre Lens ne possède, en effet, pas de fonds propres. Sculptures, peintures et objets divers viendront tour à tour faire escale en pays minier. Et en guise de Joconde pour accueillir les premiers visiteurs, La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix.

Le Guggenheim du Nord Pas-de-Calais ?

Lens, le lieu d'implantation de ce nouveau Louvre, est hautement symbolique. La ville se trouve au coeur de l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais, d'où "les gueules noires" extrayaient le charbon. Pour Daniel Percheron, le président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, il était "plus que légitime de dire aux petits-enfants des mineurs : "Vous avez payé le prix de l'industrialisation du pays, nous vous offrons les chefs d'oeuvre du Louvre."

Cinq à 700.000 visiteurs par an sont attendus au Louvre Lens. Avec l'espoir de réussir la même entreprise qu'à Bilbao, où le musée Guggenheim a ressuscité toute une région.