BFMTV
Spectacles

Les voisins: derrière le quotidien banal, des questions profondes

Patrick Catalifo et Lionel Abelanski dans 'les Voisins'

Patrick Catalifo et Lionel Abelanski dans 'les Voisins' - Pascal Gely

Cette courte pièce de Michel Vinaver, reprise au Théâtre de Poche Montparnasse, parvient à poser des questions profondes avec un dispositif minimaliste. 

L'histoire

Deux hommes (l'un veuf, l'autre divorcé) habitant l'un en face de l'autre sont devenus amis, et leurs enfants (un garçon et une fille) s'éprennent l'un de l'autre. Mais cette belle relation va être soumise à rude épreuve.

L'auteur

Né en 1927, l'auteur a mené une double vie. Le jour, cadre sous le nom de Grinberg dans la filiale française de Gillette, dont il finira par devenir directeur général. Le reste du temps, romancier et auteur de théâtre sous le nom de Vinaver, en voulant "changer le monde, détruire l'injustice et critiquer le système". Ses pièces parlent souvent de l'entreprise et du monde du travail. Dans sa pièce King (1998), il racontera d'ailleurs la vie du fondateur de Gillette.

Ce qu'on en pense

Les voisins, pièce créée en 1984, n'est ni la plus accessible, ni la plus explicite de Michel Vinaver. Sa force est d'aborder des questions profondes avec une durée réduite (1h30), un dispositif minimal (quatre personnages, une terrasse, quelques chaises...), une intrigue et des dialogues banals et décousus, mais qui finissent rétrospectivement par prendre sens. Du moins en partie, car l'auteur nous égare aussi dans une intrigue policière qu'il abandonne en cours de route sans l'avoir résolue, laissant le spectateur seul avec ses questions.

Car ce n'est pas ce qui intéresse vraiment Vinaver. L'auteur dit s'être intéressé à la relation de voisinage, qu'il voit comme "plus forte que tout", plus forte que l'amitié ou le mariage, et donc résistant à toutes les embûches mises sur son passage.

Mais on pourra faire une lecture plus politique du texte en pensant à la double vie de Vinaver. A-t-il voulu dénoncer la nocivité de l'argent qui corrompt cette belle relation? A-t-il voulu montrer la difficulté d'une amitié sincère entre un riche et un pauvre? A-t-il voulu montrer la précarité de la richesse qui se transforme vite en pauvreté? Difficile à dire, Vinaver se refusant à prendre parti ou à expliciter une quelconque morale. 

Jamal Henni