BFMTV
Spectacles

Les Misérables: pourquoi cette comédie musicale française est devenue culte?

-

- - -

Créée en 1981, la comédie musicale Les Misérables fait son retour sur scène en France dans une version concert inédite avec trente chanteurs lyriques et semi-lyriques. L'occasion de redécouvrir l'un des spectacles français les plus populaires au monde. Retour sur l'histoire d'un phénomène musical.

Elle triomphe à Broadway depuis des années, a été traduite dans 22 langues et a été vue par 70 millions de spectateurs à travers le monde dans pas moins de 44 pays. Et cette comédie musicale Les Misérables, qui fait son retour lors d'une série de concerts exceptionnels, est bien française. Signée d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, elle a vu le jour la première fois en 1981 dans un spectacle mis en scène par Robert Hossein au Palais des Sports. Mais pourquoi le succès de ce spectacle musical, adapté du chef d'oeuvre de Victor Hugo, a-t-il dépassé les frontières de l'Hexagone et triomphe depuis plus de trente ans aux quatre coins du monde?

Pour Xavier Mauconduit, chanteur lyrique qui reprend le rôle de Jean Valjean sur scène pour la série de concerts événement, Les Misérables (connu aussi sous le nom des "Miz" outre-Manche) doit son succès "d'abord à l'oeuvre de Victor Hugo, qui est incroyable" et sa musique, "très proche de la comédie musicale américaine et anglo-saxonne." Car si la comédie musicale a connu son premier succès en France au début des années 1980, c'est le producteur Cameron Mackintosh qui va lui donner une vitrine mondiale en décidant de l'adapter en anglais à Londres quelques années plus tard. Le triomphe est alors au rendez-vous. Et le spectacle s'exporte alors New York, au coeur de Broadway, temple de la comédie musicale.

Les destins croisés de Jean Valjean, Javert, Cosette, des Thénardier et Fantine ou Marius ont passionné des millions de spectateurs dans le monde, faisant des Misérables l'un des plus grand succès de la comédie musicale, au même titre, par exemple, que Le Fantôme de l'Opéra. Ce spectacle, qui a "un côté très tricolore" comme le précise Xavier Mauconduit, évoque "l'époque d'un monde qui change". Mais si le spectacle touche autant le public, c'est aussi parce que "l'histoire est universelle". "Des 'misérables', il y en a partout", confie le chanteur qui rappelle que la singularité de cette comédie musicale est d'être écrite "comme un opéra".

"La force de la musique"

Tout y est chanté. Aucune scène n'est parlée. Mais la magie opère et l'émotion se trouve transcendée par la musique. "La force de cette musique, qu’on chante ou qu’on l’écoute simplement, c’est qu’elle vous emmène. On le ressent sur scène," témoigne le chanteur en évoquant ce spectacle qui "s'inscrit dans la tradition des grandes comédies musicales comme West Side Story".

Pourtant, malgré le succès que rencontre la comédie musicale à travers le monde, Les Misérables n'est pas revenu en France depuis 25 ans après son passage au Théâtre Mogador. Le spectacle était bien revenu à Paris le temps de quelques dates en 2010 au Théâtre du Châtelet, mais celui-ci avait alors été joué... en anglais.

Pour (re)découvrir l'oeuvre du duo Boublil-Schönberg, que les nouvelles générations ont pu voir récemment au cinéma dans une version américaine portée par Hugh Jackman et Anne Hathaway, cette série de concerts dont la tournée débute ce 28 février ressemble fortement à un rendez-vous incontournable.

les misérables en concert

Le spectacle débutera sa tournée le 28 février au Vendespace de Mouilleront Le Captif, avant de passer au Palais des Congrès de Paris les 3, 4 et 5 mars et de s'achever le 19 mars au Zénith de Lille. Toutes les dates à retrouver sur le site officiel.