BFMTV
Spectacles

Les 30e Journées du patrimoine font honneur aux sites classés

Le château de Versailles, lieu très prisé des Journées du patrimoine.

Le château de Versailles, lieu très prisé des Journées du patrimoine. - -

Douze millions de visiteurs sont attendus ce week-end pour la trentième édition des Journées du patrimoine. Comme chaque année, des milliers de sites s'ouvrent gratuitement aux visiteurs.

Un week-end sous le signe du patrimoine. Pour la trentième année consécutive, châteaux, hôtels particuliers, lieux d'Histoire et de pouvoir et autres sites industriels ouvrent leurs portes gratuitement au public, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Douze millions de visiteurs sont attendus pour ce grand-rendez vous de septembre, au cours duquel 16.000 monuments et sites publics ou privés sont à découvrir en métropole et Outre-mer. 22.000 animations sont également proposées.

Un manuscrit de Proust au ministère de la Culture

C'est la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui donne le coup d'envoi de ces Journées en accueillant les visiteurs en son ministère, rue de Valois à Paris. Dans ses salons, le public pourra découvrir le manuscrit de Marcel Proust Du côté de chez Swann, publié pour la première fois il y a cent ans.

Des Journées placées sous le signe des sites classés. Le cru 2013 rend en effet hommage à la loi du 31 décembre 1913, pilier de la protection des monuments historiques en France. Grâce à ce texte, la France compte plus de 43.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques. De nombreux lieux ayant échappé de peu à la destruction grâce à un classement sont ainsi à découvrir dans tout l'Hexagone.

L

Et puis, comme tous les ans, des lieus "stars" comme l'Elysée, l'Assemblée nationale et le Sénat devraient attirer les foules. Dans la demeure du président de la République, le public pourra voir pour la première fois une trentaine de présents offerts au chef de l'Etat par ses homologues étrangers.

Autre site prisé, le château de Versailles, qui ouvre cette année au public l'intégralité des galeries historiques de l'Aile du Midi. Des salles qui ne sont d'ordinaire accessibles que rarement, avec des conférenciers.

M. T. avec AFP