BFMTV
Spectacles

Le Théâtre Jean Vilar de Suresnes rouvre ses portes après travaux

Les sièges d'un théâtre (Photo d'illustration).

Les sièges d'un théâtre (Photo d'illustration). - PHILIPPE MERLE / AFP

Sa scène agrandie lui permettra d'accueillir plus de danseurs et de spectacles d'envergure, dont ceux de la Comédie-Française.

Le célèbre théâtre Jean Vilar à Suresnes rouvre ses portes ce vendredi après environ un an de travaux. Sa scène agrandie lui permettant d'accueillir plus de danseurs et de spectacles d'envergure, dont ceux de la Comédie-Française.

Le théâtre au style art déco a été le "premier bastion dramatique" du célèbre metteur en scène, dont il porte le nom depuis 1971. Des stars comme Gérard Philippe, Maria Casarès et Philippe Noiret s'y sont produits.

Il accueille chaque année Suresnes Cités Danse, premier festival de hip-hop en France créé en 1993 et qui a contribué à l'essor du genre dans l'Hexagone.

Neuf mois de travaux

La scène n'avait jamais subi de rénovation depuis sa construction en 1938, en dépit de réaménagements en 1990 qui avaient élargi la salle.

Après neuf mois de travaux, d'avril à fin janvier, "on est passé d'une cage de scène de 14 à 22 mètres de mur à mur. Avant les danseurs avaient peu de coulisses, là on gagne quatre mètres des deux côtés", a indiqué à l'AFP Olivier Meyer, directeur du théâtre depuis 1990.

Entre scène et coulisses, complètement réaménagées, "on a triplé les dimensions du plateau", a-t-il précisé, indiquant que des loges supplémentaires ont été construites et la machinerie scénique a été modernisée.

Des travaux estimés à 4,2 millions d'euros

Les travaux ont coûté 4,2 millions d'euros (répartis entre la ville de Suresnes, le département Hauts-de-Seine et la région Île-de-France)

Ils vont permettre au théâtre d'accueillir pour la première fois une grande production de la Comédie-Française (Les Fourberies de Scapin en mars), une importante troupe de ballet, celle de l'Opéra de Lyon en juin et des "créations contemporaines exigeantes".

L'accessibilité pour les handicapés a également été améliorée

En 1951, Jean Vilar qui venait d'être nommé directeur du Théâtre National Populaire (TNP) s'installe dans le Théâtre de Suresnes à défaut du Palais de Chaillot, occupé par l'ONU pendant près d'un an.

C'est là que le dramaturge et fondateur du Festival d'Avignon organise des festivals en forme de "week-ends artistiques" qui ont eu beaucoup de succès.

FB avec AFP