BFMTV
Spectacles

Le Renoir trouvé aux puces avait été... volé

"Bord de Seine", de Renoir, ne pourra être vendu. Le musée d'Art de Baltimore assure se l'être fait volé en 1951.

"Bord de Seine", de Renoir, ne pourra être vendu. Le musée d'Art de Baltimore assure se l'être fait volé en 1951. - -

Le tableau de Renoir acheté aux puces 7 dollars ne sera pas vendu aux enchères comme prévu. Le musée des Arts de Baltimore assure se l'être fait volé en 1951. Une enquête est ouverte.

Rebondissement dans l'affaire du Renoir découvert aux puces. Ce tableau, acheté 7 dollars et en valant plusieurs millions, aurait finalement été volé au musée des Arts de Baltimore. Il a donc été retiré de la vente prévue samedi par la maison d'enchères The Potomack Company de Alexandria, en Virginie.

Le tableau, intitulé "Bords de Seine", est une petite huile de Pierre-Auguste Renoir. Il a été retiré de la vente "après que le musée des Arts de Baltimore eut soulevé mercredi un doute sur la propriété du tableau", a fait valoir la maison d'enchères jeudi.

L'œuvre impressionniste achetée en début d'année 7 dollars aux puces de la Shenandoah Valley, à l'ouest de Washington était portée disparue depuis 1951. En 1926, un collectionneur américain nommé Herbert L. May avait acheté le tableau à Paris. A sa mort, sa veuve l'a prêté au musée de Baltimore en 1937.

Un tableau dont on avait perdu la trace

Alerté par le Wawsington Post, le musée a fouillé ses archives jusqu'à s'apercevoir que la toile lui avait été volée en 1951. Sans aucune trace d'un rapport de police.

Impossible de vendre la toile avant de connaître sa provenance. Elizabeth Wainstein, propriétaire de la maison d'enchères rappelle avoir effectué des recherches sur les bases des œuvres d'art volées en recevant le tableau. "Bords de Seine" de Pierre-Auguste Renoir n'y figurait tout simplement pas. 

La vente attendra les conclusions de l'enquête

Celle qui dirige la maison The Potomack Company de Alexandria déclare être "satisfaite que ce fait vienne au jour à temps. Nous ne voulons pas vendre d'oeuvres sans savoir clairement qui en est le propriétaire".

Ce petit tableau de 14 cm sur 23 cm était estimé de 75.000 à 100.000. La chineuse américaine qui l'avait acheté pour 7 dollars devra patienter pour le vendre.