BFMTV
Spectacles

Le musée du Quai Branly renommé musée Jacques-Chirac

Jacques Chirac, en 2006, lors de l'inauguration du musée du Quai Branly.

Jacques Chirac, en 2006, lors de l'inauguration du musée du Quai Branly. - AFP

Initié par l'ancien chef de l'Etat, le musée du Quai Branly va fêter ses dix ans au mois de juin. Selon les informations du Figaro, le musée sera alors rebaptisé en "musée du Quai Branly-Jacques Chirac".

Le "musée Chirac". Ce baptême était prévisible et devrait avoir lieu au mois de juin pour le musée du Quai Branly. Selon Le Figaro, le musée dédié aux civilisations non-occidentales changera de nom pour ses dix ans au mois de juin pour prendre le nom du président de la République qui a tant œuvré pour la création de cet établissement. 

Comme il est parfois d'usage, cela a été le cas avec le Centre Pompidou et la Bibliothèque François Mitterrand, le musée va prendre le nom de celui qui a porté le projet. Selon le quotidien, le musée du Quai Branly a déjà reçu l'aval de ses deux ministères de tutelles, la Culture et l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour changer son nom.

Ce changement d'identité a été proposé par Stéphane Martin, président de l'établissement depuis le départ. Il a aussi été accepté par la famille Chirac et validé définitivement le 13 avril par un comité technique paritaire. 

Depuis dix ans, le musée connait un certain succès. Et notamment l'année dernière avec son exposition "Tatoueurs, tatoués" qui a rassemblé plus de 700.000 visiteurs. 

A voir aussi:

IV