BFMTV
Spectacles

Le Festival d'Avignon s'ouvrira sur une marche silencieuse

Déjà en juillet 2003, les intermittents avaient empêché la tenue du festival.

Déjà en juillet 2003, les intermittents avaient empêché la tenue du festival. - -

Le mouvement des intermittents du spectacle va-t-il affecter l'ouverture, ce vendredi, du festival d'Avignon? Le suspense demeure alors que la CGT spectacle appelle à une "grève massive", ce 4 juillet.

Le Festival d'Avignon ouvrira-t-il ses portes vendredi? Le conflit des intermittents du spectacle fait peser une lourde menace sur le festival le plus emblématique de l'été, même si le spectre d'une annulation totale cède le pas à la crainte de perturbations sporadiques.

Son directeur Olivier Py a affirmé qu'il n'annulerait à aucun prix. Déjà opposé à la grève lors du dernier grand conflit des intermittents, qui avait entraîné l'annulation d'Avignon en 2003, Olivier Py soutient leur cause, mais juge que "sacrifier Avignon ne servirait à rien".

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a pressé lundi les intermittents de "saisir la main tendue par le gouvernement": "Il faut que les spectacles aient lieu!", a-t-elle lancé.

La CGT Spectacle a appelé à une "grève massive" le 4 juillet, jour de la première du "Prince de Hombourg" dans la Cour d'honneur du Palais des Papes.

Le festival "n'aura pas lieu tranquillement. Il aura lieu selon des formes qui seront décidées par les gens qui y travaillent", a déclaré son secrétaire général Denis Gravouil. "Ce n'est pas un choix binaire entre tout bloquer et ne rien faire".

Les ventes en baisse sensible par rapport à l'année dernière

Lundi, l'organisation du festival "off" (1.307 spectacles en marge du "in", le festival officiel) a annoncé l'annulation de la grande parade de vendredi après-midi, remplacée par une marche silencieuse en soutien aux intermittents.

Toutes ces incertitudes se font sentir sur les ventes de billets, qui avaient démarré très fort, puis ont fléchi alors que les nuages s'amoncelaient: 90.000 billets sur 130.000 au total ont été vendus, soit 10.000 de moins qu'à la même période de 2013.

Mardi midi, les équipes du "in", se prononceront sur la grève. Toutefois, le vote n'aura qu'une valeur purement indicative, reconnaît-on à Avignon. Une minorité de grévistes peut empêcher au coup par coup une représentation, voire plusieurs, alors que la majorité a dit non à la grève, comme à Montpellier-Danse. Des éléments extérieurs peuvent aussi perturber les spectacles, comme en 2003.

D. N. avec AFP