BFMTV
Spectacles

La vente des effets de Napoléon "ajournée" après une procédure en justice

BFMTV

La maison de ventes Osenat a annoncé avoir "décidé d'ajourner" la vente aux enchères d'effets personnels de Napoléon Ier, prévue dimanche après-midi à Fontainebleau, à la suite d'une procédure de référé.

"Certaines personnes se prétendant comme co-indivisaires des biens, parmi lesquelles une ancienne ministre du gouvernement Villepin, ont demandé l'interdiction de la vente", a indiqué la maison Osenat dans un communiqué à l'AFP. "Les juges ont ordonné, contre toute attente, la suspension de la vente des souvenirs de l'empereur Napoléon Ier", poursuit-elle.

Elle précise avoir reçu une "assignation délivrée la veille de la vente à 18h30 pour une audience en référé le lendemain".

"Une action au fond devrait faire la lumière prochainement sur la réalité des droits allégués par les prétendus co-indivisaires, la société Osenat se réservant la possibilité d'intenter une action pour entrave aux enchères", indique le communiqué.

La maison de ventes souligne encore que les lots qui devaient être proposés à la vente étaient "détenus par la vendeuse depuis plus de 45 ans, sans que quiconque ne se soit jamais manifesté auparavant".