BFMTV
Spectacles

La Tour 13 à l'heure de la démolition

La Tour 13 ne sera, en fin de semaine, plus qu'un tas de gravas.

La Tour 13 ne sera, en fin de semaine, plus qu'un tas de gravas. - -

C'était la plus grande exposition de street art du monde. D'ici la fin de la semaine, la Tour 13, qui a attiré plus de 30.000 visiteurs, ne sera plus qu'un tas de gravas.

"Ca fait un pincement au coeur": pour les badauds venus assister à la démolition de la Tour 13, cette exposition de street art éphémère, le choc est rude. Même si la démolition de la tour, commencée mardi à grands coups de pelleteuse, était prévue et inéluctable, nombreux sont ceux qui n'ont pas eu la chance de visiter les lieux.

Plus de 30.000 visiteurs ont pu découvrir les appartements de la tour, tout au long du mois d'octobre, le plus souvent au prix d'une attente interminable. "Nous on attendait ça avec impatience pour avoir de belles photos parce que c'est un vrai spectacle", se réjouit pour sa part Medhi Ben Cheikh, l'initiateur du projet. "Au fur à mesure que les parois tombent, il y a des fresques qui apparaissent à partir de la rue".

Logements sociaux

"On a vu toute l'évolution, explique une jeune femme venue assister à la démolition. D'abord habitée, après squattée, après avec les artistes c'était très sympa". On peut également suivre la démolition presque en direct sur le Web, depuis le site Tourparis13. Et y voir les oeuvres, désormais virtuelles.

La Tour 13, construite dans les années 50, n'était plus aux normes et donc vouée à la destruction. En 2013, elle avait été livrée, huit mois durant à des artistes, qui avaient transformé les appartements inoccupés en oeuvres d'art. Une tour de 11 étages prendra sa place dès 2016, en bord de Seine, réservée aux logements sociaux.

M. R. / Sujet vidéo Cécile Tran Tien