BFMTV
Spectacles

La Scala de Paris en pleine renaissance

A la fin du 19e et au début du 20e la Scala de Paris était un haut-lieu du music-hall.

A la fin du 19e et au début du 20e la Scala de Paris était un haut-lieu du music-hall. - DR

Les travaux de la Scala de Paris qui abritera en 2018 une salle de théâtre de 550 places ont commencé. Une renaissance pour cette salle du 10e arrondissement, passée du music-hall au cinéma porno, avant d'être détenue par une secte qui voulait y créer un lieu de culte.

Paris comptera bientôt une nouvelle salle de spectacle. Les travaux de rénovation de la Scala de Paris, située 13 boulevard de Strasbourg dans le 10e arrondissement ont été lancés officiellement lundi soir en présence d'élus qui ont partagé des photos du chantier sur les réseaux sociaux.

Pour l'heure, la future salle de spectacle est surtout un enchevêtrement d'échafaudages et de murs bruts, mais à terme, elle pourra accueillir 550 spectateurs.

Une secte voulait en faire un lieu de culte

Rachetée en 2016 par les producteurs de spectacle Mélanie et Frédéric Biessy, la Scala de Paris, rebaptisée la Scala Théâtre aurait pourtant pu connaître un tout autre destin. Comme le rapporte un article du Parisien de mai dernier, la Scala de Paris a en effet été pendant 16 ans la propriété de l'Eglise universelle du royaume de Dieu, une secte qui compte des millions de fidèles à travers le monde. Les propriétaires voulaient en faire un lieu de culte mais sans jamais obtenir de permis de construire, ils se sont finalement résignés à vendre. 

Avant d'appartenir à cette secte évangélique, la Scala avait déjà eu plusieurs vies. Jusqu'à la fin des années 90 et avant l'explosion d'internet, la salle était un cinéma spécialisée dans les films pornographiques depuis les années 70.

Mais l'heure de gloire de la Scala de Paris date de la fin du 19e siècle. La salle est alors un haut-lieu parisien du music-hall où Mistinguett ou encore Maurice Chevalier se produisent. Le vaudeville y tient aussi sa place au début du 20e siècle et jusqu'aux années 30. En décidant d'en faire un salle modulable qui pourra accueillir aussi bien du théâtre que des concerts, du cirque ou du cinéma, les nouveaux propriétaires renouent en quelque sorte avec l'histoire de la Scala. 

Carole Blanchard