BFMTV
Spectacles

La plus belle moustache d'Europe distinguée dans le Haut-Rhin

Les compétiteurs ont été classés selon la taille et l'esthétique.

Les compétiteurs ont été classés selon la taille et l'esthétique. - -

Pour la première fois de son histoire, la France a accueilli le championnat européen de barbe et moustache. Deux critères ont permis de désigner la plus belle pilosité : taille et esthétique.

Amateurs du poil bien lisse et bien peigné, de la cire impeccable ou des volumes généreux, tous les adorateurs de la moustache n’ont pu rater l’actualité de la semaine : le championnat d’Europe de la barbe et de la moustache s’est tenu en France le 22 septembre, pour la première fois de son histoire.

C’est à Wittersdorf, dans le Haut-Rhin, que ces œuvres d’art ont été passées au peigne fin par le jury afin de distinguer la plus digne des moustaches qui sont, à ce niveau-là, de véritable sculptures. Ce sont le club de moustache d’Amberg et l’association Domaine nature qui ont accueilli la centaine de concurrents venus de Suisse, d’Autriche, d’Angleterre, d’Italie, de Hongrie et, bien évidemment, de France.

Prochain rendez-vous à Las Vegas

Leurs attributs capillaires sont notés sur la base de deux critères. Tout d’abord, la grandeur et la longueur de la barbe ou de la moustache. Ensuite, la régularité et l’esthétique de l’ensemble. Attention : implants, colorants et autres ajouts non naturels provoquent une disqualification sans discussion. La France ne s’en est pas mal tirée : dans chacune des catégories (barbe, moustache, barbiche et moustache), l’un des compétiteurs alsaciens a réussi à se glisser sur le podium.

Hervé Diebolt, l’organisateur de l’événement, a obtenu la deuxième place dans la catégorie "belle moustache". Le championnat du monde se déroulera le 11 novembre prochain, à Las Vegas.