BFMTV
Spectacles

L'artiste Banksy repeint Gaza

Une des peintures de Banksy à Gaza

Une des peintures de Banksy à Gaza - Banksy - banksy.co.uk

Le graffeur britannique Banksy a encore frappé en "bombant" les murs de Gaza, en territoire palestinien, pour dénoncer les conditions de vie des habitants et les conséquences du conflit israélo-palestinien... Succès garanti.

Eternellement mystérieux sur son identité mais toujours à l'aise pour communiquer. L'artiste britannique Banksy a diffusé jeudi une vidéo et des photos de son passage à Gaza, en territoire palestinien. Le film, d'une durée de moins de deux minutes, présente sous la forme d'un spot touristique un Gaza dévasté. Très dynamique, le montage alterne des plans de maisons détruites, d'habitants, de soldats israéliens mais aussi de dessins, peints comme à l'habitude, à la bombe, ses des murs de la ville. On voit aussi un passage dans un tunnel qui relie Gaza à l'Egypte.

Le film de Banksy se veut aussi engagé puisque la voix off déclare: "Les habitants aiment tellement cet endroit qu'ils ne le quittent jamais... car ils n'en ont pas l'autorisation". Une manière de dénoncer le conflit israélo-palestinien.

Sur les murs de Gaza, Banksy a laissé sa trace à plusieurs reprises. Sur son site, l’artiste a publié quelques clichés, dont l'un représente une tour de surveillance transformée en balançoire accompagné de cette légende grinçante: "Gaza est souvent décrit comme 'la plus grande prison à ciel ouvert du monde' car personne n’a le droit d’y entrer ou d’en sortir. C’est toutefois assez injuste pour les prisons: elles, au moins, n’ont pas l’électricité ou l’eau potable coupées sans raison pratiquement tous les jours".

Une des peintures de Banksy à Gaza
Une des peintures de Banksy à Gaza © Banksy - banksy.co.uk

Une autre représente un chat, figure ultime des internet avec les "lolcats". Et pour justifier sa démarche Banksy explique: "Un habitant est venu me voir et m’a dit 's’il vous plaît, qu’est-ce que ça veut dire?' Je lui ai expliqué que je voulais souligner la destruction de Gaza en publiant des photos sur mon site, mais que les gens sur Internet ne regardent que des photos de chatons."

Une des peintures de Banksy à Gaza
Une des peintures de Banksy à Gaza © Banksy - banksy.co.uk

En clair, et en conclusion de ses productions, Banksy lance un appel: "Ne restons pas neutres".

S.A.