BFMTV
Spectacles

Jean-Louis Debré va monter pour la première fois sur les planches

L'ex-président de l'Assemblée nationale a écrit un spectacle, Ces femmes qui ont réveillé la France - qu'il jouera en septembre prochain avec sa compagne Valérie Bochenek.

Il est plus habitué au perchoir qu'aux planches. L'homme politique Jean-Louis Debré,, va pour la première fois se produire sur une scène de théâtre. Il jouera au côté de Valérie Bochenek, sa compagne, un spectacle qu'ils ont écrit ensemble et qui est adapté de leur ouvrage paru en 2013: Ces femmes qui ont réveillé la France.

"La finalité, c’est de montrer à celles et ceux qui veulent faire évoluer l’égalité entre hommes et femmes, qu’il s’agit d’un juste combat qui prend racine dans notre Histoire", note le couple dans un communiqué.

Portraits de femmes

Il s'agit d'une vingtaine de portraits de femmes, de Louise Michel à Simone Veil, en passant par Olympe de Gouge, George Sand, Colette ou Marguerite Yourcenar.

"Ces femmes qui ont réveillé la France", de Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek.
"Ces femmes qui ont réveillé la France", de Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek. © Théâtre de la Gaité Montparnasse
"Les grands historiens résument trop souvent l’Histoire à travers les conquêtes voulues par les politiques. Mais, il ne faut pas oublier, que ces conquêtes ont été permises grâce à des femmes qui ont en amont fait évoluer les mentalités", évoquent encore Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek.

Jean-Louis Debré, ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac, président de l'Assemblée nationale puis du Conseil constitutionnel jusqu'en 2016, a également écrit de nombreux romans policiers. Valérie Bochenek a, elle été mime, créatrice de bijoux ou metteur en scène. Ces femmes qui ont réveillé la France, mis en scène par Olivier Macé se jouera, si la situation sanitaire le permet, à partir du 8 septembre prochain, au théâtre de la Gaîté Montparnasse. La billetterie sera ouverte le 22 mars.

Magali Rangin