BFMTV
Spectacles

Inauguration du Vieux-Port à Marseille: les piétons à l'honneur

Les nouveaux aménagements du Vieux-Port à Marseille le 2 mars 2013.

Les nouveaux aménagements du Vieux-Port à Marseille le 2 mars 2013. - -

Les travaux ont duré un an, les habitants de la cité phocéenne vont pouvoir se réapproprier l’un des lieux les plus emblématiques de la ville.

La capitale européenne de la culture fait peau neuve. Les Marseillais se sont appropriés samedi le nouvel espace offert par la piétonnisation partielle du Vieux-Port et son "ombrière" créant des jeux de reflets entre terre et eau, à l'occasion d'une fête d'inauguration.

Lancés en mars 2012, les travaux du Vieux-Port ont permis de dégager de la place pour les piétons en créant une vaste esplanade et en limitant le nombre de voies de circulation pour les voitures.

Des "ombrières" signée du britannique Norman Foster

"Ce port est un lieu historique, la calanque originelle de la ville" a pour sa part expliqué Michel Desvigne, l'architecte-paysagiste qui a mené la rénovation de ce lieu emblématique de Marseille.

Le Vieux-Port a été débarrassé de ses barrières le 7 janvier, quelques jours avant le lancement officiel de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, mais l'"ombrière", signée du britannique Norman Foster, restait alors inachevée.

Censée constituer un lieu de rendez-vous pour les promeneurs, ce monument en inox poli, installé à deux pas du point de départ des navettes pour le château d'If et les îles du Frioul, était la principale attraction de cette inauguration. Le nez en l'air, des Marseillais de tous âges prenaient en photo leur reflet.

A LIRE AUSSI:

>> Marseille capitale de la culture…et du business
>> Capitale de la culture : Marseille a lancé les festivités

E. M. avec AFP et Claire Coach (vidéo)