BFMTV
Spectacles

"I love Castex": Waly Dia se moque de la censure de la RATP avec une nouvelle affiche parodique

L'humoriste s'est moqué ce week-end de la censure exercée par la régie publicitaire de la RATP et la SNCF sur l'affiche de son nouveau spectacle.

"Affiche modifiée pour la RATP, ça devrait passer cette fois." L'humoriste Waly Dia, qui a vu l'affiche de son spectacle Une heure à tuer censurée la semaine dernière par la régie publicitaire de la RATP et la SNCF, Mediatransports, a répondu avec humour à cette polémique.

Samedi 27 janvier, Waly Dia a ainsi publié sur les réseaux sociaux une affiche parodique de son spectacle, rebaptisée pour l'occasion Une heure en retard, en référence aux nombreux retards quotidiens du métro francilien.

Exit les phrases critiquant Emmanuel Macron et la police, qui présentaient selon la RATP "un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s'impose dans les transports publics". "I love Castex", a-t-il ainsi écrit sur son front, avant de détourner avec humour le logo de la RATP:

"Ne mets pas des vannes sur Macron et la police sur ton affiche, tu risques de te faire interdire très fort".

Sur l'affiche d'origine, l'humoriste avait inscrit sur son visage plusieurs phrases comme "Je suis comme l'IGPN, je ne suis pas là pour faire le procès des policiers" ou "Macron, c’est comme un père alcoolique, à la maison il te pourrit la vie, dehors il te fout la honte".

Particules toxiques dans le métro

L'affiche remaniée s'en prend aussi à la RATP en citant un article paru sur le site de France 24 vendredi 26 janvier: "D'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire, les niveaux de particules toxiques dans le métro parisien sont au moins trois fois plus élevés qu'à l'extérieur."

Une autre phrase se moque des problèmes de promiscuité dans les wagons du métro, qui sont souvent bondés et trop petits. "Dans le métro, tu te frottes à tout le monde. Ça pue, on est les uns avec les autres. On dirait une partouze dans un local poubelle."

Mediatransports a demandé la semaine dernière de retirer les deux phrases posant problème, mais Waly Dia et l'annonceur, les productions K-WET et Majime, n'ont pas souhaité modifier l'affiche.

Waly Dia est à retrouver dès le jeudi 1er février au théâtre de l'Œuvre, dans le 9e arrondissement de Paris. Une heure à tuer se jouera du mercredi au samedi à 21h, et ce jusqu'au 27 avril.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV