BFMTV
Spectacles

Giscard vend ses meubles

-

- - -

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing organise samedi une vente aux enchères du mobilier de son château du Puy-de-Dôme.

"On va avoir les antiquaires, c'est leur métier, les collectionneurs, c'est leur passion, les amateurs qui n'aiment pas vraiment, mais qui par curiosité vont venir et qui prendront un souvenir". Pour Claude Aguttes, commissaire-priseur chargé de vendre les objets du château auvergnat de Valéry Giscard d'Estaing, professionnels et curieux devraient affluer ce samedi.

"Nous attendons entre 1.500 et 2.500 personnes pour la vente. Une vente sur place dans un château, ça plaît énormément. On voit les meubles dans l'environnement réel tels qu'ils étaient, c'est quand même autre chose qu'une salle des ventes", souligne-t-il.

Pour tous les budgets

Au total, 400 lots datant du 17e siècle à la période Napoléon III seront mis aux enchères. De la modeste table de chevet, aux globes datés de 1848, il y en a pour tous les budgets. ceux qui seraient tentés par un plat en faïence de Clermont ou une petite commode peuvent consulter le catalogue sur le site du commissaire-priseur.

A 86 ans, Valéry Giscard d’Estaing souhaite vendre son château de la Varvasse à Chanonat. Tous les objets trop personnels, comme les photos de famille de l'ancien président ont été retirés du château. La vente devrait rapporter 400.000 euros. Une somme que Valéry Giscard d'Estaing aimerait dédier à la création d'une fondation dans son autre château en Aveyron.