BFMTV
Spectacles

Fête des lumières : quatre nuits d'illuminations à Lyon

-

- - -

RIEN QUE POUR VOS YEUX - La capitale du Rhône a donné jeudi soir le coup d'envoi d'un weekend étincelant. Avant-goût en images d'un weekend de nocturnes en sons et en lumières.

Symphonies de couleurs dans la nuit : depuis jeudi et jusqu'à dimanche, Lyon est à l'heure de la 14e Fête des Lumières. Quatre nuits de spectacles en son et lumière pour découvrir la ville sous un autre jour.

Pour cette édition, un parcours urbain "poétique et mystérieux" permet de "redécouvrir le patrimoine architectural de la ville et de la révéler sous un autre angle", selon les organisateurs.

Sur la place Bellecour, les illuminations autour de la statue équestre de Louis XIV sont alimentées en électricité par les coups de pédale des visiteurs, invités à prendre place sur des vélos.

Les festivités s'étendent

Dans le Vieux-Lyon, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, un "séisme de lumières" révèle "les trésors cachés" de la cathédrale Saint-Jean. Le palais de justice revêt, lui, des "habits de lumière" grâce à des ampoules LED à économies d'énergie.

Et pour la première fois, les festivités s'étendent jusque dans le nouveau quartier de la Confluence, dans le sud de la presque'île du centre de Lyon, où l'on peut notamment voir illuminé l'Hôtel de Région récemment achevé.