BFMTV
Spectacles

Exposition : à la découverte des dinosaures

Le long cou des dinosaures leur permettait de se nourrir très facilement.

Le long cou des dinosaures leur permettait de se nourrir très facilement. - -

Jusqu’au 13 mai, la Grande Galerie de l’évolution du Museum national d’histoire naturelle propose aux 6-12 ans de découvrir comment vivaient les dinosaures à travers des ateliers et des petites expériences ludiques.

Une idée parfaite pour occuper les enfants en vacances : le Museum national d’histoire naturelle propose une exposition, jusqu'au 13 mai, sur la vie des dinosaures destinée aux 6-12 ans.

Carnet de fouille, stylo et surtout truelle sont les accessoires indispensables pour permettre aux jeunes visiteurs de faire de grandes découvertes : "là, je viens de trouver une vertèbre", s'amuse ainsi, fièrement, un enfant.

Après les fouilles, place aux ateliers de mesures. Vertèbres, dents, fémurs, les os sont pesés un à un. Le but : comprendre combien pesaient les dinosaures disparus, il y a plus de 65 millions d’années.

100.000 calories par jour

Une observation qui a toute son importance, car c’est grâce à leur cou démesuré que les dinosaures ont pu survivre aussi longtemps.

"Le cou de Sauropodes est un atout majeur, parce qu'il leur permet de se nourrir très facilement, de pouvoir avaler une énorme quantité de nourriture sans avoir à se déplacer et en faisant un minimum d’efforts", explique ainsi Ronan Allain, paléontologue.

Un atout qui a permis à ces herbivores de régner sur terre pendant plus de 140 millions d’années, en absorbant la bagatelle de 100.000 calories par jour, soit 50 fois plus que les paléontologues en herbe de l'exposition.