BFMTV
Spectacles

Enorme: sortir avec une grosse, l'ultime tabou?

La jolie ronde est interprétée par Charlotte Gaccio, fille de Bruno Gaccio et Michèle Bernier

La jolie ronde est interprétée par Charlotte Gaccio, fille de Bruno Gaccio et Michèle Bernier - Pascalito

Le Théâtre de Paris reprend Enorme !, créé cet été au festival off d'Avignon. Une comédie légère sur un sujet qui ne l'est pas.

La pièce Enorme !, après avoir été créée au festival off d'Avignon cet été, est reprise à partir du 1er octobre au Théâtre de Paris avec Julie De Bona, Charlotte Gaccio, Thomas Lempire et Bertrand Usclat.

L'histoire

Un jeune homme maigre sort avec une (jolie) grosse, suscitant chez ses amis l'incompréhension, voire la haine, d'autant plus qu'une très jolie collègue lui court après.

L'auteur

L'auteur américain Neil LaBute aime tremper sa plume dans les plaies du monde contemporain. Il fut révélé en 1992 par une pièce dérangeante, En compagnie des hommes (In the company of men), qu'il adapta lui-même au cinéma en 1997, où l'on voit deux cadres martyriser une secrétaire sourde. Son film le plus connu est Nurse Betty (2000), avec Renée Zellweger. 

Ce qu'on en pense

Dans les années 60, Neil LaBute aurait sans doute raconté l'histoire d'un blanc qui sort avec une black. Mais aujourd'hui, il est visiblement plus subversif de contester les canons de beauté dictés par notre société. Comme face à n'importe quelle discrimination, notre héros se heurte donc aux préjugés, au conformisme, au poids de la société... qui forment finalement une oppression insidieuse mais étouffante, qui est parfaitement décrite. Mais la grande force de la pièce est d'aborder cette discrimination-là (qui reste taboue) comme toutes les autres discriminations (qui sont au contraire pointées du doigt). 

Pour ne pas trop déprimer le spectateur, l'auteur désamorce la tension autant que possible avec des traits d'humour. On réfléchit donc tout en riant. Toutefois, celui qui recherche une pure comédie enchaînant gags et blagues sera déçu. 

Jamal Henni