BFMTV
Spectacles

En Cisjordanie, Banksy organise une "cérémonie d'excuses" pour la déclaration Balfour

Le street artist a célébré à sa manière le centenaire de la déclaration Balfour, première étape de la création de l'État d'Israël, en organisant ce mercredi une mise en scène surréaliste devant son hôtel en Cisjordanie.

Dans une mise en scène absurde et sarcastique, une cinquantaine d'enfants palestiniens ont été reçus pour prendre le thé avec une actrice déguisée en reine d'Angleterre. La performance réalisée par le street artist Banksy a eu lieu dans l'hôtel Walled-Off près de Bethléem. Cet établissement, ouvert en mars 2017 par l’artiste, donne directement sur le mur de séparation israélien où il a été intentionnellement gravé le mot "SORRY" en dessous de "Er" (Elizabeth Regina).

Il y a cent ans, jour pour jour, le gouvernement britannique, par la voix du secrétaire d'État aux Affaires étrangères Arthur Balfour, déclarait qu'il considérait "favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif".

"Ce conflit a causé tant de souffrances de tous les côtés"

Pour les Palestiniens, en revanche, la déclaration marque le début de l'occupation qui a conduit des centaines de milliers d'entre eux à abandonner leurs maisons lors de la guerre ayant abouti à la création d'Israël et qui s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui.

"Ce conflit a causé tant de souffrances de tous les côtés. Je ne pensais pas qu'il était approprié de “célébrer” le rôle britannique dans ce conflit", a déclaré Banksy dans un communiqué. "Les Britanniques n'ont pas bien géré les choses ici. Quand vous organisez un mariage, il est préférable de s'assurer que la mariée n'est pas déjà mariée", ajoute-t-il.

L'artiste avait déjà frappé

Le gouvernement britannique a quant à lui déclaré qu'il marquerait "avec fierté" l'anniversaire ce jeudi, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, invité à participer à un dîner à Londres avec son homologue britannique Theresa May.

L'artiste avait déjà frappé en juillet 2005 à l'occasion de l'anniversaire de l'avis rendu par la Cour Internationale de Justice de La Haye, condamnant la barrière de séparation israélo-palestinienne. Il avait réalisé clandestinement neuf fresques en territoire palestinien sous le regard médusé des soldats des forces de sécurité.

P. N. avec AFP