BFMTV
Spectacles

Elie Semoun: "Dieudonné nous a pris en otage, et moi en particulier"

Elie Semoun, ancien compagnon de route de Dieudonné, revient sur BFMTV sur les interdictions des spectacles de ce dernier.

Elie Semoun, ancien compagnon de route de Dieudonné, revient sur BFMTV sur les interdictions des spectacles de ce dernier. - -

Elie Sémoun est revenu jeudi sur le plateau de BFMTV sur son ancien complice. Selon lui, il ne faut pas interdire des spectacle en général, mais interdire le "fait que l'on soit raciste et méprisant pour un peuple, les juifs."

Ex-compagnon de route de Dieudonné, Elie Semoun est revenu jeudi sur le comportement de l'humoriste, visé par une série d'enquêtes et dont le spectacle Le Mur a été interdit par la justice. "Je ne pense pas qu'il faille interdire des spectacles en général, ce n'est pas bien, car de toute façon cela martyrise l'artiste et puis ça donne encore plus aux gens envie d'aller le voir. Il faut interdire le fait que l'on soit raciste et méprisant pour un peuple, les juifs. Ça, il faut l'interdire", a confié Elie Semoun à Ruth Elkrief, à l'occasion d'une interview accordée à BFMTV, et diffusée jeudi.

Le spectacle dont il est question ici est bien entendu celui de Dieudonné M'Bala M'Bala, qui a fait l'objet de plusieurs interdictions dans différentes villes de France.

Elie Semoun, qui s'apprête à reprendre le rôle de Daniel Auteuil dans la comédie Le Placard, au Théâtre des Nouveautés à Paris, dès le 24 janvier, s'est dit "bouleversé" par la polémique entourant Dieudonné.

"Son public est enragé"

Sans détour, mais avec la douceur qui le caractérise, Elie Semoun s'est ouvert à BFMTV du trouble que l'évolution de Dieudonné a créé en lui et au sein de la société. "Il [Dieudonné, NDLR] m'a pris en otage, il nous a pris en otage, et moi en particulier", assène-t-il.

"Son public est enragé, révélateur d'une certaine population française qui se sent mal aimée, qui se sent pas respectée et qui sent qu'elle n'a pas droit à la parole. Dieudonné est le porte-parole de tous ces gens qui veulent hurler leur rage et leur colère. Malheureusement parmi tous ces gens, il y a beaucoup de racistes", explique encore Elie Semoun. "Si j'étais sociologue, je me pencherais là-dessus et je me dirais que la société française va mal. Peut-être parce qu'on est en temps de crise et que des rancoeurs, des jalousies, du racisme ressortent", a-t-il ajouté.

Pour lui, l'humoriste controversé, qui est allé de son propre aveu "aux limites de l'humour", divise la société. Ne s'estimant pas compétent pour juger de la réaction du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, très en pointe sur ce dossier, Elie Semoun constate "le résultat". Selon lui, "une" partie de la population [le public de Dieudonné, NDLR] exprime sa colère, sa rage, et une autre partie de la population, les Juifs, commence à flipper, à avoir peur. Et ça c'est grave. Les Juifs qui disent 'Je vais partir de France, là où on ne me traite pas de sale juif'".

Un comble pour l'ancien couple d'humoristes qui incarnait la notion même d'antiracisme.

Une amitié passée qu'il ne renie en aucune façon

Evoquant ses rapports personnels avec Dieudonné, Elie Semoun joue la carte de la discrétion et ne veut pas se donner en spectacle. "Dans ce sketch [diffusé sur Canal+, NDLR], j'ai quasiment tout dit", explique-t-il en référence à une réponse qu'il avait adressée à son ancien compère, sous une forme humoristique.

"On s'est téléphoné il y a un mois", explique l'humoriste qui ne souhaite pas plus s'étendre sur cet aspect des choses et renvoie au sketch précité où "chaque mot est pesé, vraiment j'ai pensé à tout".

Clique du 11/01 - Elie Semoun

D. N. et Ruth Elkrief