BFMTV
Spectacles

Coronavirus: la Comédie-Française investit le Web et la télévision

Illustration - Le balcon de la Comédie-Française -

Illustration - Le balcon de la Comédie-Française - - Geoffroy Van der Hasselt- AFP

La Comédie-Fançaise a mis en place un dispositif inédit pour garder le lien avec les spectateurs.

Si vous n'allez pas au théâtre, le théâtre ira à vous. En cette période de confinement et de fermeture des salles de spectacle, la Comédie-Fançaise est également fermée. Une famille de canard a même été aperçue place Colette à Paris, samedi. C'est dire si c'est calme.

Pour les téléspectateurs, et les canards qui le souhaitent, la Comédie-Fançaise a lancé deux initiatives. L'une, baptisée Au théâtre chez soi, en partenariat avec France Télévisions, consiste à diffuser des pièces du répertoire du "Français" chaque dimanche soir à 20h50. Cela commence ce dimanche soir, avec la diffusion sur France 5 avec la pièce de Feydeau Hôtel du Libre Echange. Le 5 avril, ce sera L’Avare de Molière, puis, le 12 avril, de nouveau du Feydeau avec Le fil à la patte. La suite du programme sera annoncée dans les prochaines semaines. Les pièces de théâtre seront également disponibles sur france.tv.

La Comédie continue

Ce n'est pas tout. Dès ce lundi, la Comédie-Fançaise prend ses quartiers sur le Web. Comme l'a annoncé sur Facebook Eric Ruf, administrateur général, "dès lundi 16 heures, nous lançons La Comédie continue! Tous les jours, plusieurs levers de rideaux seront proposés sur notre site www.comedie-francaise.fr et Facebook. Toute la Troupe se mobilisera, à l'heure de l'impossibilité de jouer dans les différentes salles parisiennes et en tournée. À la fois familiale et pédagogique (avec des programmes littéraires s'adressant aux enfants ou aux futurs bacheliers), poétique, divertissante et toujours théâtrale, cette initiative inédite proposera plusieurs heures de programmes quotidiens, originaux ou rediffusés.

"Nous ouvrons notre boîte à jouer pour offrir au public nos trésors, connus ou inconnus", souligne encore Éric Ruf.

Rendez-vous inédits

Le programme, également annoncé sur Facebook, s'annonce fort réjouissant: "Des rendez-vous inédits et créés pour La Comédie continue ! par les acteurs de la Troupe mobilisés, avec notamment: Le 4h de Ragueneau, 5 minutes de poésie, les comédiens repassent le bac français, un programme à destination des lycéens, les acteurs parlent aux enfants, des lectures de contes, le foyer des comédiens avant le premier lever de rideau de 18h30, urgence à vous remercier, un hommage littéraire aux soignants et d’autres pastilles à découvrir chaque jour, à 18h30, portraits d’acteurs, greniers des maîtres et greniers des acteurs, spectacles jeune public, seuls-en-scène ou autres pièces courtes, à 20h30, les grands spectacles de la Troupe, les spectacles musicaux ou encore les films de la collection La Comédie-Française fait son cinéma coproduite par Arte. Ce lever de rideau sera suivi par des bonus et des interviews d’acteurs".

Pendant le confinement, le théâtre continue, et pas seulement pour les canards.

Magali Rangin