BFMTV
Spectacles

Comment les éleveurs préparent-ils le Salon de l’agriculture ?

-

- - -

Le salon de l’agriculteur commence demain, samedi 25 février. Les exploitants agricoles sont sur le qui-vive. Reportage dans l’Aude chez l’un d’entre eux.

Thierry Couteau élève une soixantaine de bovins de race gasconne. Dès demain deux de ses taureaux seront exposés au salon de l’agriculture. Comme dix autres exploitants au Salon, Thierry Couteau fait partie du label Groupe Gascon. Ce sont donc des confrères qui ont pris en charge le voyage des taureaux jusqu’à Paris. Une aide financière non négligeable. Participer au salon de l’agriculture c’est en effet des sacrifices. Certains doivent même suspendre l’activité l’exploitation le temps du Salon, faute de personnel. Mais c’est avant tout une occasion en or pour se faire une carte de visite et pas seulement en France. La race est réputée pour sa résistance aux écarts de températures.

Mais pour Thierry, le salon de l’agriculture c’est avant tout le plaisir de se retrouver entre exploitants agricoles, des éleveurs dit-il qui n’ont qu’un seul objectif, redonner ses lettres de noblesse à la race Gasconne.