BFMTV
Spectacles

Bordeaux: la préfecture ne s'oppose pas au spectacle de Dieudonné

La Licra avait demandé au maire de Bordeaux, Alain Juppé, d'interdire le spectacle de l'humoriste Dieudonné dans la ville.

La Licra avait demandé au maire de Bordeaux, Alain Juppé, d'interdire le spectacle de l'humoriste Dieudonné dans la ville. - -

Malgré la demande de la Licra auprès d'Alain Juppé, l'humoriste ne sera pas interdit de spectacle à Bordeaux.

Dieudonné pourra se produire. La préfecture de Gironde ne demandera pas l'interdiction d'un spectacle de l'humoriste à Bordeaux, comme l'avait réclamé la Licra, en l'absence de risque sérieux de trouble à l'ordre public, a-t-elle indiqué ce lundi.

La préfecture a toutefois précisé que les mesures de sécurité "nécessaires" seraient prises.

Intervention d'Alain Juppé

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait annoncé fin février qu'il saisirait le préfet de Gironde sur ce dossier, afin qu'il détermine si le spectacle prévu le 4 avril présentait un "risque de trouble à l'ordre public", non sans condamner les "dérives inacceptables" de l'humoriste.

En l'absence de "bases juridiques solides", un tribunal administratif peut annuler un arrêté d'interdiction, avait-il ajouté, expliquant ne pas vouloir prendre une décision qui exposerait la commune à devoir rembourser "à l'organisateur du spectacle le manque à gagner pour le chanteur".

Mesures de sécurité

Dans un courrier daté du 12 mars adressé au maire, le Préfet Michel Delpuech a cependant estimé qu'aucun "risque de trouble sérieux et suffisamment caractérisé (...), ne peut être relevé pour interdire ce spectacle".

Il précise cependant que les mesures de sécurité nécessaires seront prises pour prévenir tout trouble et que la police "mettra en place un dispositif" pour relever toute infraction au code pénal.

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) de Gironde avait demandé à Alain Juppé, membre de son comité d'honneur, d'interdire le spectacle de Dieudonné prévu à la patinoire de Bordeaux.

"Regrettable"

Compte tenu "de son antisémitisme revendiqué, de ses appels récurrents à la haine qui lui ont valu de multiples condamnations, il est regrettable que la ville de Bordeaux, propriétaire de cette salle, (...) participe à (lui) offrir une tribune", déplorait la Licra.

Dieudonné M'Bala M'Bala a notamment été condamné en novembre 2012 à 20.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur Internet.

À LIRE AUSSI:

>> Juppé pourrait faire interdire le spectacle de Dieudonné