BFMTV
Spectacles

"Amélie Poulain", la comédie musicale débarque à Broadway

Affiche promotionnelle du film.

Affiche promotionnelle du film. - -

"Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" devrait être prochainement adapté en comédie musicale par un compositeur américain. Aux Etats-Unis, les studios de cinéma développent cette tendance, très rentable.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain bientôt sur les planches de Broadway. Le film de Jean-Pierre Jeunet, qui a permis à Audrey Tautou d’obtenir une renommée mondiale en 2001, va devenir une comédie musicale. Dan Messe, un compositeur américain, a annoncé travailler sur une adaptation.

"Je suis heureux d'annoncer que j'ai été chargé d'adapter [le film] pour Broadway", écrit le musicien sur la page Facebook de son groupe Hem. L'information avait fait l'objet de plusieurs fuites dans la presse professionnelle.


Publication de Hem.

Hem est un groupe de folk américain, formé en 1999. Leur dernier album, nommé Departure & Farewell est sorti en avril dernier. L’écoute de Tourniquet (vidéo ci-dessous), single issu de ce dernier, laisse présager de l’ambiance sonore de la comédie musicale Amélie.

Le dramaturge Craig Lucas et le compositeur Nathan Tysen complètent l'équipe artistique, a-t-il précisé. Pour l'heure, on n'en sait pas plus à propos de ce projet qui voit le jour 12 ans après la sortie du film, qui a remporté quatre Césars. La fabuleux destin d'Amélie Poulain avait également été nommé pour cinq Oscars, dont celui du meilleur film étranger, sans pour autant en remporter un.

Le film avait enregistré 8,6 millions d'entrées en France, et des recettes mondiales de 152 millions de dollars. Il raconte la vie d'une serveuse à Montmartre, jouée par Audrey Tautou, qui cherche à égayer la vie des gens qui l'entourent.

Une tendance à Hollywood

A Hollywood, la tendance est à l’adaptation des gros succès du cinéma mondial en comédie musicale, comme le note le New York Times. Selon le quotidien américain, les plus gros succès à Broadway cette année sont des adaptations de films comme Rocky, ou encore Big Fish (d’après un film de Tim Burton). American Psycho (célèbre livre de Bret Easton Ellis daté de 1991) a quant à lui aussi droit à une adaptation, après avoir été transformé en film en 2000.

Le plus grand succès reste Le Roi Lion de Disney, avec ses 5,4 milliards de dollars de recettes à travers le monde. La compagnie américaine va d’ailleurs adapter un autre de ses succès, Aladdin (succès assuré avec la chanson Ce rêve bleu).

Plus de profits, plus longtemps

Le but est bien sûr de réaliser plus de profits, sur une plus longue période. Le studio Universal Pictures aurait réalisé, selon le New York Times, plus de profits avec la comédie musicale Wicked (3 milliards de dollars depuis 2003) qu’avec Jurassic Park ou encore E.T. ! Cela s’explique par le prix des places très élevées (jusqu’à 217 dollars pour Wicked à New York) et la très longue durée d’exploitation.

Mais pour ne pas connaître des déconvenues, les studios sont dans l’obligation de trouver des films suffisamment "adaptables" aux exigences d’une comédie musicale. Le but n’est donc pas de réaliser sur scène d’incroyables cascades: en 2010, un cascadeur avait fait une chute de 9 mètres lors d’une représentation de Spider-Man.

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

"Je n'irai pas le voir, je ne l'écouterai pas"

Si Dan Messe est "heureux" d'être chargé de l'adaptation, Jean-Pierre Jeunet ne l'entend pas de la même oreille. Le réalisateur a déclaré "je n'irai pas le voir, je ne l'écouterai pas", sur BFMTV et a ajouté qu'il "ne voulai[t] pas en entendre parler". Le réalisateur a accepté le contrat avec l'agence américaine "car si cette saloperie qu'il vont faire rapporte de l'argent" cela servira à faire un don à l'association Mécénat Chirurgie cardiaque quil soutient.

M.K. avec AFP