BFMTV
Spectacles

A Porto, un homme tombe dans une oeuvre d'Anish Kapoor

L'artiste Anish Kapoor dans l'oeuvre "Descent into Limbo" et à côté du trou, le 6 juillet 2018 à Porto à l'ouverture de l'exposition.

L'artiste Anish Kapoor dans l'oeuvre "Descent into Limbo" et à côté du trou, le 6 juillet 2018 à Porto à l'ouverture de l'exposition. - Miguel Riopa - AFP

L'oeuvre, intitulée Descent into Limbo, est constituée d'un cube percé en son centre d'un puits d'environ 2,5 mètres de profondeur.

Il y avait ceux qui glissaient sur des plaques de verglas, ceux qui se cognaient contre des poteaux en lisant leurs SMS ou ceux qui traversaient la route sans regarder. Il y a désormais ceux qui tombent dans les oeuvres d'art.

Lundi 13 août, un homme d'une soixantaine d'années visitait la Casa de Serralves à Porto. L'établissement, qui abrite des oeuvres d'art contemporain, exposait notamment des oeuvres de l'artiste plasticien britannique Anish Kapoor.

Des consignes de sécurité

Lors de sa déambulation, rapporte le quotidien portugais Publico, le visiteur a "chuté dans les limbes". L'une des oeuvres est en effet un cube avec en son centre un trou de 2,5 mètres de profondeur, circulaire, peint d'un noir très profond dont l'artiste a acquis les droits exclusifs, le "Vantablack", et intitulée Descent into Limbo

Malgré "le respect des consignes de sécurité", soit la présence d'un assistant dans la pièce et la signature d'une décharge de responsabilité selon Publico, le visiteur est tombé dans le trou et s'est blessé. L'homme a été hospitalisé mais le musée a confirmé au journal The Art Newspaper qu'il "allait bien (et) était presque prêt à rentrer chez lui".

L'exposition a été temporairement fermée afin d'ajouter des signes permettant de mieux voir et d'appréhender le trou au milieu de la pièce.

L.A.