BFMTV
Spectacles

14-Juillet à Paris: un feu d’artifice aux couleurs de l’amour

Cette année, le feu d'artifice promet encore d'être grandiose.

Cette année, le feu d'artifice promet encore d'être grandiose. - Wikimedia CC Yann Caradec

Cette année encore, le spectacle pyrotechnique promet d’en mettre plein la vue des spectateurs installés sur la pelouse du Champ-de-Mars.

Du rose, du rouge et des paillettes dorées pour illuminer la Tour Eiffel. Cette année, Paris retourne à ses grands classiques et propose un spectacle pyrotechnique sur le thème de l’amour pour célébrer le 14 juillet 2018.

Dès 21h15, le public est attendu sur le Champ-de-Mars et au Trocadéro pour assister au concert de Paris. Puis, à 23h, place au tant attendu feu d’artifice qui embrasera la Tour Eiffel et les quelque 500.000 spectateurs présents.

Un concert classique avant un retentissant feu d’artifice

Pour la sixième année consécutive, le prélude au feu d’artifice est un concert de musique classique. François-Xavier Roth, un des chefs d'orchestre français les plus engagés sur la scène classique actuelle, dirigera pour l’occasion l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Les plus grands solistes internationaux se succéderont sur scène jusqu’à l’apothéose. Une vibrante Marseillaise, selon la version d’Hector Berlioz, entonnée juste avant le lancement de la première fusée.

Une installation de grande envergure

23h sera le coup d’envoi du traditionnel feu d’artifice, réalisé cette année par le Groupe F, sous la direction artistique de Christophe Berthonneau. L’artificier proposera un spectacle pyrotechnique haut en couleur et riche en surprises. Il sera construit autour du thème de l’Amour "où la Tour Eiffel sera un gigantesque phare de beauté éphémère célébrant l’amour, le partage et la convivialité", annonce la Mairie de Paris.

Plus d’une tonne de produits d’artifices répartie sur 195 postes de tir, plus de 160 projecteurs lumière et 8 lasers haute puissance vont, entre autres, être utilisés pour le spectacle. Cette soirée grandiose sera diffusée en direct sur France 2, France Inter et sur les antennes de plus de dix pays dans le monde. 22 caméras, un hélicoptère et des prises de vue depuis le toit de l’École militaire et du haut de la tour Montparnasse permettront aux téléspectateurs d’apprécier le bouquet final depuis leur canapé.

Hervine Mahaud