BFMTV
Séries

VIDEO - Premier extrait de Sherlock, le "Christmas special"

Martin Freeman et Benedict Cumberbatch, Watson et Sherlock Holmes, dans la série "Sherlock".

Martin Freeman et Benedict Cumberbatch, Watson et Sherlock Holmes, dans la série "Sherlock". - BBC One

Un épisode spécial de la série Sherlock sera diffusé en décembre 2015. La chaîne britannique BBC One a dévoilé jeudi une nouvelle image et un extrait de ce "christmas special".

"Ne bougez pas, ne parlez pas, ne respirez pas"... BBC One sait ménager son effet pour titiller les fans de la série Sherlock. La chaîne a posté sur Twitter une photo de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, qui incarnent Sherlock Holmes et le Dr Watson dans la série... Un court teaser a également été dévoilé, lors de la Comic-con de San Diego.

Les deux personnages y arborent un style très victorien, bacchantes et montre à gousset. Holmes carré dans un fauteuil club en cuir et Watson à ses côtés. Rien de choquant à première vue, puisque le héros de Sir Arthur Conan Doyle a été créé en 1887. Sauf que la série, débutée en 2010, revisite l'œuvre et fait du détective un contemporain de Mark Zuckerberg, qui pianote sur son smartphone.

"Un ton un peu différent"

L'épisode spécial, sera diffusé à Noël - pas de date précise pour l'instant -, dans la grande tradition des "christmas special". Les deux héros y remonteront le temps. Il s'agira d'un épisode unique, un "stand alone", sans lien avec les autres épisodes, comme l'avait révélé en mars dernier le producteur exécutif Steven Moffat, lorsque BBC One avait dévoilé un premier teaser. "La dynamique de l'histoire est très similaire, mais le ton est un peu différent, ce qui est très drôle à jouer", explique Rupert Graves (qui interprète l'inspecteur Lestrade), interrogé jeudi sur cet épisode lors du Comic-Con.

Il faudra attendre 2017 pour voir la quatrième saison de Sherlock sur petit écran. Un calendrier imposé notamment par l'emploi du temps des deux stars du film, Martin Freeman et Benedict Cumberbatch. Ce dernier a littéralement explosé depuis le début de la série. Il s'est récemment glissé dans la peau d'Alan Turing pour Imitation Game, et dans celle de Julian Assange (Le cinquième pouvoir).

Il doit également incarner Richard III, dans une série télé diffusée l'année prochaine. Martin Freeman lui aussi a été bien occupé, entre Le Hobbit et la série Fargo. Enfin tous deux ont succombé à la folie des super héros pour Marvel. Cumberbatch dans le costume du Dr Strange (en 2016) et Freeman dans l'équipe de Captain America (en 2016 également).

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV