BFMTV
Séries

Un trafiquant de drogue condamné à 10 ans de prison pour la mort de l'acteur Michael K. Williams

L'acteur américain Michael K. Williams à Miami en mars 2021

L'acteur américain Michael K. Williams à Miami en mars 2021 - Rodrigo Varela © 2019 AFP

Le dealeur Irvin Cartagena jugé après la mort par overdose de l'acteur de The Wire a été condamné à dix ans de prison

Près de deux ans après la disparition de Michael K. Williams, Irvin Cartagena, un dealeur originaire de Brooklyn a été condamné à dix ans de prison pour avoir vendu à l'acteur de The Wire de l'héroïne contenant du fentanyl, à l'origine de sa mort par overdose, en 2021, comme le précise le média américain CNN.

Le 6 septembre 2021, Michael K. Williams, dont le visage était barré d'une longue cicatrice, avait été retrouvé mort chez lui, à Williamsburg (Brooklyn). Selon les médecins légistre, le comédien avait succombé à une overdose "accidentelle" après avoir acheté son héroïne à Irvin Cartagena. Il avait 54 ans.

"Même si leur drogue avait déjà fait un mort, Cartagena et ses complices ont continué à vendre de l'héroïne au fentanyl potentiellement mortelle", a déclaré le procureur Damian Williams dans un communiqué relayé par CNN.

Un septuagénaire condamné

Connu sous le nom de "Green Eyes", Irvin Cartagena avait été arrêté et inculpé en février 2022 avec trois autres hommes, accusés d'être à la tête d'un réseau de trafic de drogue dans les rues du quartier de Williamsburg, à Brooklyn.

Le dealeur avait ensuite plaidé coupable en avril dernier de conspiration en vue de distribuer de la drogue et encourait, comme ses trois associés, entre cinq et quarante ans de prison.

En juillet dernier, Carlos Macci, un homme de 71 ans a également été condamné à deux ans et demi de prison. S'il n'avait pas été inculpé pour la mort du comédien, le septuagénaire avait néanmoins plaidé coupable pour complicité de détention et de distribution de stupéfiants.

Au coeur de la crise des opiacés qui fait des ravages aux États-Unis depuis des années, le fentanyl, opiacé de synthèse approuvé pour le traitement de la douleur sévère, notamment en cas de cancer avancé, est "50 à 100 fois plus puissant que la morphine", selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Mais il inonde aussi le marché de la drogue et cause des milliers d'overdoses.

Carla Loridan