BFMTV
Séries

Un acteur de la série "Riverdale" projetait d'assassiner Justin Trudeau

L'acteur Ryan Grantham, reconnu coupable du meurtre de sa mère, aurait essayé de tuer le premier ministre canadien Justin Trudeau.

L'acteur Ryan Grantham, reconnu coupable du meurtre de sa mère, aurait essayé de tuer le premier ministre canadien Justin Trudeau. - Capture d'écran Riverdale - Netflix

L'acteur Ryan Grantham, jugé ce mercredi au Canada pour le meurtre de sa mère en 2020, aurait également eu l'intention de tuer le Premier ministre canadien.

Accusé d'avoir assassiné sa mère, un acteur canadien de 24 ans et star de la série Riverdale aurait également tenté de tuer le Premier ministre canadien Justin Trudeau en mars 2020, rapportent les média CBC et Complex Canada.

Une audience s'est tenue ce mercredi à la Cour suprême de Colombie-Britannique (province du Canada) afin de déterminer la peine qu'encourt Ryan Grantham, qui a admis avoir tiré sur sa mère, Barbara Waite, alors qu'elle jouait du piano dans leur maison à Squamish le 31 mars 2020.

Un véhicule rempli d'armes et de munitions

Lors de cette audience, les procureurs ont présenté les résultats de deux rapports psychiatriques qui suggèrent que l'acteur voulait tuer sa mère pour lui épargner d'être témoin d'autres violences qu'il avait l'intention de commettre, notamment à l'encontre de Justin Trudeau.

Selon les procureurs, Ryan Grantham avait, au lendemain du meurtre de sa mère, rempli son véhicule avec trois armes à feu, des munitions, 12 cocktails Molotov, du matériel de camping et une carte indiquant la direction de Rideau Cottage, résidence du Premier ministre canadien à Ottawa, précise CBC.

Il avait l'intention de rouler une cinquantaine d'heures, pour aller tuer Justin Trudeau. Mais l'acteur a fini par faire demi-tour près de la ville de Hope et envisagé un temps de passer par l'Université Simon Fraser pour y commettre une fusillade de masse. Ryan Grantham s'est finalement rendu le soir-même à la police de Vancouver.

Acteur depuis l'âge de 9 ans

Ryan Grantham, qui incarne Jeffery Augustine dans la quatrième saison de Riverdale, est acteur depuis l'âge de 9 ans. Il a également joué dans les séries Supernatural et iZombie, ainsi que dans le film l'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam.

Dans la quatrième saison de Riverdale, Jeffery Augustine tue accidentellement le père du personnage principal Archie, incarné par Luke Perry. Cette mort a été ajoutée au scénario après la disparition de l'acteur, emporté par un accident vasculaire cérébral le 4 mars 2019.

Carla Loridan